Six demi-pots de fleurs de couleur noire contre un mur, pelouse verte, maison en arrière-plan

Quel pot de fleurs choisir selon quels critères ?

Le choix du contenant accueillant vos végétaux est loin d’être anodin ! En effet, de celui-ci dépend le bien-être de la plante. Pour choisir le meilleur pot de fleurs selon votre besoin, vous allez devoir apprécier deux grandes familles de critères :

• Les éléments techniques : la taille et la matière
• Les éléments esthétiques : la forme et la couleur

Quelle matière choisir pour un pot de fleurs ?

La première question à vous poser est la suivante : quelle est la matière adéquate pour un pot de fleurs. La réponse dépend de l’environnement dans lequel il va évoluer : extérieur ou intérieur ?

Choisir un pot pour une plante en intérieur

Si votre plante est en intérieur, la problématique de la matière ne se pose pas vraiment. Dans cette situation, il s’agit davantage d’aborder l’aération des racines et, bien entendu l’aspect hermétique du pot. 

A l’origine, le pot de fleurs était en terre cuite. C’est la matière la plus classique qui présente l’avantage d’aérer les racines. Son principal inconvénient étant qu’il pèse lourd et casse facilement.

L’autre alternative est le plastique. Largement répandu, un pot de fleurs en plastique est léger et incassable. Il est souvent équipé de grille de drainage : les racines ne s’abîmeront pas avec l’arrosage.

Choisir un pot pour une plante en extérieur

Il faut que le pot de fleurs remplisse soit solide et de résistant aux éléments. Que ce soit l’ensoleillement, la pluie ou le vent, il est nécessaire d’avoir une matière à toute épreuve. Le meilleur allié : à nouveau, un pot de fleurs en plastique. Solide et résistant, insensible au froid et à la chaleur, il est idéal pour un projet d’aménagement paysager en extérieur.

Quelle hauteur optimale de pot à fleurs choisir ?

Concernant la hauteur d’un pot de fleurs, la règle à appliquer est celle des tiers : le pot doit représenter au moins un tiers de la hauteur totale de la plante (et donc deux tiers à l’extérieur).

Un exemple : pour un bananier mesurant 120 cm, motte de terre incluse, le pot devra avoir une hauteur minimum de 40 cm.

Dans la mesure où la taille des pots est le plus souvent standard, faut-il prendre un pot plus petit ou plus grand ? La règle générale est d’opter pour la hauteur disponible supérieure. Cela permettra à la plante de pousser sans contraindre le développement des racines.

La bonne hauteur du pot garantit enfin l’équilibre de l’ensemble. Si la plante est trop grande, elle risque de basculer. Et encore plus si elle est en extérieur !

Quels sont les critères esthétiques pour bien choisit un pot de fleurs ?

Les deux formes principales de pot sont rondes ou rectangulaires, communément appelé la jardinière. Cette dernière se prête bien aux plantations multiples. Il existe également des formes plus cubiques.  Traditionnellement de forme conique, le pot peut posséder ou non un rebord.

Quelle couleur pour votre pot de fleur ?

L’avantage principal d’un pot de fleur en plastique, comme ceux de la gamme ATECH Jardin, est qu’il se décline dans de nombreux coloris avec plus d’une dizaine de choix.

Dans le détail, trois univers sont à distinguer :

Les couleurs sobres comme le gris, le noir ou encore le blanc. Ces dernières iront à merveille dans un univers moderne et sobre.
Les couleurs vives comme l’orange, le jaune ou le violet apporteront une touche d’originalité. Que ce soit pour harmoniser un univers coloré ou rehausser, par touche de couleur, une décoration neutre.
Les couleurs avec un effet de texture :c omme l’effet terre cuite ou l’effet corten

Dernier point : l’absence d’entretien des pots de fleurs en plastique. Il suffit de passer un chiffon humide sur la surface pour qu’il soit comme neuf.

S’il est en plastique recyclé et recyclable, il devient alors presque idéal !

En savoir plus : Comment choisir un pot de fleurs en plastique ?