Comment déplacer des pots de fleurs lourds?
Les activités de jardinage font appel à la passion, au talent ainsi qu’à une bonne condition physique. Et si vous en avez fait votre métier, elles peuvent devenir particulièrement épuisantes. Effectivement, vous risquez de vous abîmer les lombaires à soulever et déplacer des pots de fleurs lourds à longueur de journée. Que vous soyez paysagiste ou pépiniériste, ces gestes font partie intégrante de votre quotidien. Pourtant, on ne réalise pas sur le coup que la somme de ces efforts fatigue un peu plus le dos chaque jour. Aussi, nous avons sélectionné pour vous les moyens les plus efficaces pour déplacer ces pots de fleurs lourds.
Alors, ne vous ruinez plus la santé lorsque vous avez besoin de déplacer un pot géant ou une jardinière bien étalée. Suivez nos conseils et optez pour ces moyens ingénieux qui facilitent la vie des paysagistes.
Déplacer des pots géants, des accessoires esthétiques, mais lourds
Vide ou rempli de terre, un pot géant n’est jamais facile à prendre en main. Ils peuvent contenir jusqu’à 1 m³ de terre et mesurer près de 2 m de haut. Vide, ils peuvent facilement peser plus de 100 kg. Et pleins, il vaut mieux éviter de les bouger. Avec des dimensions aussi imposantes, même les pots de fleurs plastique, réputés légers, nécessitent une logistique adéquate. Bien entendu, ce genre de pots aux dimensions si extrêmes ne sont pas monnaie courante. En effet, la plupart des pots géants dépassent rarement 1,20 m. Cependant, en tant que professionnel, vous devez vous équiper convenablement pour faire face en toute sécurité à cette partie de votre travail.
Vous aurez besoin du matériel dédié à la manutention des pots lourds dès la réception dans vos locaux. Ensuite, il faudra transporter le pot pour le mettre à l’emplacement qui lui est réservé. Le ballet reprend de plus belle lorsque le client a fait son choix. Effectivement, le pot géant sera déplacé à nouveau pour être livré et placé à l’endroit désiré par leur nouveau propriétaire. Bref, qu’il soit en bois, en plastique ou en béton, un pot volumineux et lourd représente toujours une somme de travail conséquente. Et pour éviter de se blesser inutilement, il ne faut pas hésiter à se pourvoir en équipements de manutention adaptés.
Quelles précautions pour déplacer des pots de fleurs volumineux et lourds ?
À la réception, vérifiez soigneusement les bords, le fond et les côtés du pot. Effectivement, une bosse ou une fissure traduisent une fragilisation de la structure. Un pot géant est plus enclin à se briser à cause de son poids plus important. De plus, une énorme contrainte s’applique au matériau du fait de ses dimensions imposantes. Cela s’explique principalement par la forme même du pot : la structure évasée et ouverte ramène les tensions vers les bords et le fond.
Dans la pratique, si vous soulevez un pot géant, la force exercée devra être concentrée impérativement à la base. Et si vous utilisez du matériel de levage, il existe certaines restrictions. Ainsi, les sangles et autres dispositifs de maintien doivent être placés en dessous du centre de gravité. En règle générale, ce dernier se situe légèrement au-dessus du premier tiers de la hauteur du pot. Sauf instructions contraires du fabricant, cette méthode préservera l’intégrité de la structure.
Stabiliser les pots de fleurs géants lors des déplacements
Par ailleurs, prévoyez aussi un dispositif de stabilisation de la charge lors du déplacement. Pourquoi ? D’abord, vu la hauteur du pot et le niveau des points d’appui, un basculement peut se produire inopinément. Ensuite, considérant le poids et le volume du pot, la manutention occasionne des oscillations parfois incontrôlées. Ainsi, ce dispositif supplémentaire doit empêcher un éventuel renversement lors du transport.
En pratique, il s’agit d’une sangle additionnelle qui entoure le pot au-dessus du centre de gravité. Comprenez que cette sangle ne supporte aucune charge. Elle se charge uniquement de limiter l’amplitude des oscillations lors des déplacements. Pour les pots de hauteur inférieure à 70 cm, cette mesure n’est pas requise pour les déplacements au niveau du sol. Par contre, l’ajout de cette sangle supplémentaire révèle tout son intérêt lors des éventuelles opérations de levage.
Par exemple, si vous envisagez de monter des pots géants sur une terrasse située au dernier étage, cette pratique est nettement plus sécuritaire. Et même si les pots sont livrés sur des palettes, le sanglage s’avère toujours nécessaire pour les immobiliser pendant l’opération.
Comment stocker et déplacer en sécurité les pots de fleurs lourds ?
D’autre part, ce genre de pots de fleurs se manipule de préférence à l’unité. Évitez à tout prix de les empiler ou de les emboîter les uns aux autres pour gagner de l’espace dans votre stockage. Cette précaution s’applique également aux pots géants en plastique. Il peut devenir délicat de les séparer le moment venu. De même pour les déplacements, il s’avère plus judicieux de multiplier les allers et retours pour éviter que les pots ne s’entrechoquent.
Si un client vous achète plusieurs pots, le bon sens veut qu’ils soient mis ensemble dans le véhicule de transport. Toutefois, veillez à installer une séparation suffisante entre eux. De plus, chaque pot doit être suffisamment stable pour ne pas glisser. Aidez-vous des palettes et des sangles ou utilisez les moyens du bord pour les immobiliser.
Déplacer un pot de fleurs déjà rempli
Un pot géant se déplace difficilement une fois rempli. Aussi, veillez à identifier avec soin l’emplacement de votre choix avant de mettre les plantes en pot. Et si d’aventure il faut déplacer un pot déjà rempli pour vos clients, l’opération s’annonce délicate.
La solution extrême consiste à dépoter puis rempoter. Sinon, il vous reste l’option du levage mécanique. Quoi qu’il en soit, ces deux méthodes ne sont pas sans risques pour les plantes et le pot de vos clients. De plus, seuls les pots de dimensions moyennes peuvent être déplacés suivant ces méthodes. D’autre part, seuls les arbres ayant déjà bien poussé supporteront un levage mécanique.
Quels sont les avantages et les limites d’une sangle porte-pot ?
On en trouve facilement dans le commerce. Elles sont relativement faciles à utiliser, même pour un débutant. Bien qu’il existe diverses variantes, le principe d’utilisation d’une sangle porte-pot varie peu d’un modèle à l’autre. Il s’agit généralement d’une sangle circulaire ajustable. Elle dispose d’un dispositif de fermeture de façon à obtenir une boucle. Cette boucle viendra entourer la base du pot à soulever. La sangle porte-pot est pourvue de deux poignées, elles aussi faites dans le même matériau que la sangle elle-même. Elles forment les extensions par lesquelles il est possible de passer la main. On obtient de cette manière une meilleure préhension lors du déplacement.
La sangle porte-pot permet de soulever des pots lourds pesant jusqu’à 100 kg. Par ailleurs, la sangle d’amarrage s’ajuste facilement par rapport au centre de gravité pour un équilibre optimal.
Par contre, il faudra requérir l’aide d’une seconde personne pour utiliser une sangle porte-pot. D’autre part, une personne de petite taille rencontrera certaines difficultés durant l’utilisation du dispositif. En effet, comme il faut tirer les poignées vers le haut, le critère de la taille s’avère important. Enfin, une sangle porte-pot s’adapte difficilement à la manutention d’un pot lourd de forme carrée. De même, il faudra trouver un autre système pour déplacer une jardinière.
Les chariots porte-pot, une alternative plus pratique à la sangle
Il existe plusieurs modèles de chariots porte-pot. Cependant, le diable de jardin tire son épingle du jeu par sa polyvalence. À l’instar de la sangle porte-pot, ce type de diable permet la manutention de pots de fleurs volumineux et lourds. Il dispose en outre d’autres atouts qui en font un incontournable pour les activités de jardinage.
Effectivement, par rapport à la sangle porte-pot, le diable de jardin supporte des charges plus importantes. En général, la capacité des modèles standards se situe aux environs de 130 kg de charge utile. Ensuite, les diables de jardins disposent d’un dispositif de réglage au niveau du manche. Cela permet d’ajuster la hauteur du crochet de retenue à la hauteur du pot à déplacer. Ce système a l’avantage de sécuriser le pot durant le déplacement. L’ajout d’une sangle de retenue supplémentaire permet de sécuriser de manière optimale la manutention. Enfin, le diable de jardin peut s’utiliser seul, contrairement à la sangle porte-pot.
Par ailleurs, un chariot porte-pot à bords plats représente l’outil le plus approprié pour la manutention des pots carrés et rectangulaires. Cependant, il demeure un souci, quelle que soit la forme du pot. Il faut en effet trouver un moyen pour insérer la plateforme de soutien sous le pot pour que l’opération soit possible. C’est pourquoi il est conseillé de surélever les pots volumineux. De cette manière, il est plus facile de glisser la plateforme de soutien ou même un transpalette sous le pot. La surélévation autorise aussi l’utilisation des porte-pot à roulettes, une variante sans manche du chariot porte-pot. À ce stade de l’opération, l’utilisation d’une sangle porte-pot permet d’obtenir la surélévation désirée.