quel pot de fleur choisir

Quel pot de fleur choisir?

Le choix du contenant accueillant vos végétaux est loin d’être anodin! En effet, de celui-ci dépend le bien-être de la plante. Son développement, son épanouissement voire sa survie sont en effet en fonction de leur “habitat”. A l’instar de tout autre organisme, les végétaux ont ,ainsi, des besoins auxquels il faut répondre. Or, eu égard à l’offre foisonnante des contenants pour plantes qui existe, quel pot de fleur choisir?

Si l’on étudie en précision cette problématique, on se rend compte que la réponse n’est pas aisée. En effet, dans la mesure où le nombre de critère, à prendre en considération, est important, il faut les analyser un par un. Et, ce faisant, vous saurez quel pot de fleur choisir!

On ne rappellera jamais assez à quel point les plantes sont importantes. Elles possèdent, certes, un aspect décoratif indéniable. Mais elles peuvent avoir bien d’autres vertues! Des plantes peuvent être assainissantes (la langue de belle-mère), nous débarrasser des petits insectes (plantes carnivores), limiter les ondes (le cactus) ou encore nous détendre tout simplement! Sans compter sur l’aide à la pollinisation et celles offrant de quoi nous sustenter. Dans cette approche, il est d’autant plus important de les bichonner en leur offrant un pot à la hauteur de leur valeur.

Pour vous aider à choisir votre pot de fleur, nous allons étudier chacun des critères. Ces derniers peuvent être réunis comme suit: un choix basé sur des éléments techniques (la taille et la matière) et un choix basé sur des éléments esthétiques (la forme et la couleur). 

Dès lors, voyons le premier critère de sélection. Celui se basant sur des éléments purement techniques. Parce que, effectivement, ce sont les premières considérations à évaluer. Ensuite, le choix portera sur l’aspect décoratif pour sélectionner votre pot de fleur.

Choisir un pot de fleur sur des critères d’ordre technique:

Quelle matière choisir pour votre pot de fleur?

La première question à vous poser est la suivante: quelle est la matière adéquate pour votre pot de fleur. La réponse à cette question dépend de l’environnement dans lequel il va évoluer. En effet, si votre pot est stationné dans un environnement extérieur, sa matière devra remplir certains critères de résistance.

Afin d’englober toutes les situations, nous allons donc distinguer selon que votre pot est à l’intérieur ou à l’extérieur.

  • Un pot pour une plante en intérieur: 

Si votre plante est en intérieur, la problématique de la matière ne se pose pas vraiment. Dans cette situation, il s’agit davantage d’aborder l’aération des racines et, bien entendu l’aspect hermétique de votre pot. 

A l’origine, le pot de fleur était en terr-cuite. C’est la matière la plus classique qui présente l’avantage d’aérer les racines. Son principal inconvénient étant qu’il pèse lourd et casse facilement. L’autre alternative est le plastique. Largement répandu, un pot de fleur en plastique est léger et incassable. En outre, souvent équipé de grille de drainage, vos racines ne s’abîmeront pas avec l’arrosage.

  • Un pot pour une plante en extérieur:

Dans ce cas, il faut que votre pot de fleur remplisse des critères de solidité et de résistance aux éléments. Que ce soit l’ensoleillement, la pluie ou le vent, il est nécessaire d’avoir une matière à toute épreuve. De ce point de vue, il y a une matière qui remplit tous les critères: le plastique. Matière solide et résistante, insensible au froid et à la chaleur, elle est idéale pour végétaliser votre extérieur!

Une fois le matériau de votre pot choisi, voyons désormais comment déterminer sa taille.

Quelle taille de pot choisir pour vos végétaux?

La taille du pot est primordiale. C’est elle qui conditionne l’évolution de votre plante. Elle pourra ainsi grandir tranquillement! Voici comment déterminer la dimension idéale.

Concernant la hauteur, la règle à appliquer est celle des tiers. En effet, la taille idéale est lorsque que le pot contient ⅓ de la taille totale de votre plante. Ainsi, les ⅔ seront à l’extérieur du pot. Prenons un exemple concret pour illustrer cette règle. Imaginons que vous ayez un bananier à planter. Celui-ci mesure 120 cm, motte de terre incluse. Dans cette hypothèse, votre pot devra avoir une hauteur de 40 cm.

Ceci étant dit, dans la mesure où la taille des pots est standard, il est fort probable que la taille ne corresponde pas parfaitement. Dans ce cas faut-il prendre un pot plus petit ou plus grand? La règle générale, sauf si vous voulez contenir la taille de votre plante, est de prendre la hauteur disponible supérieure. En effet, cela permettra à votre plante de pousser grâce au développement racinaire. Enfin, notons que la taille adéquate garantit l’équilibre. Ainsi, si la plante est trop grande, elle risque de basculer. Et encore plus si elle est en extérieur!

Dans un second temps, il s’agira de choisir le diamètre opportun. Celui-ci dépend de la morphologie de votre plante mais également du nombre de végétaux que vous souhaitez y planter. Par conséquent, plus votre plante est touffue, plus le diamètre sera important. 

Info pratique: Quand rempoter votre plante dans un pot plus grand?

Le rempotage s’effectue à la fin de l’hiver, au début du printemps. C’est la période à laquelle vos plantes reprennent leur croissance.

Maintenant que nous avons passé en revue les critères purement techniques, voyons ce qu’il en est de ceux décoratifs. Parmi eux, c’est la forme de votre pot et sa couleur qu’il s’agira de choisir.


Choisir un pot de fleur sur des critères d’ordre esthétique:

Quelle forme de pot choisir?

La forme de votre pot est un critère hybride dans le sens où celle-ci importe concernant pour le bien être de la plante. Mais il sera ici abordé en terme d’esthétique. Et ce, afin que sa morphologie soit en adéquation avec la pièce ou votre extérieur.

Les deux formes principales de pot sont rondes et rectangulaires, communément appelé la jardinière. Mais vous avez également des formes davantage cubiques.  Dans la déclinaison de formes circulaires vous avez de nombreuses configurations! Traditionnellement de forme conique, le pot peut posséder ou non un rebord. Ou encore s’apparenter à un cylindre. 

Le choix de la forme s’effectue réellement selon vos goûts. Bien entendu la forme avec un rebord, plus traditionnelle sera vue davantage dans une décoration du même ordre. A contrario, les formes épurées s’inscrivent plus dans un univers moderne et sobre.

Concernant les formes cubiques ou les jardinières, elle devront suivre avec les formes et l’ambiance du mobilier existant. Positionnées de manière adéquate, ces pots pourront, par exemple, apporter de la profondeur à l’espace. L’autre point étant le nombre de plantes que vous souhaitez y mettre. La jardinière se prête, ainsi,  aux plantations multiples. 

Maintenant que le sujet des formes a été abordé, voyons quel coloris choisir!


Quelle couleur pour votre pot de fleur?

L’avantage principal d’un pot de fleur en plastique est qu’il se décline dans de nombreux coloris. Les possibilités sont quasi infinies! Cela vous permet donc de choisir un code couleur en adéquation total avec le style et l’ambiance créée.

Parmi les différentes couleurs existantes, on peut les catégoriser de la manière suivante. Tout d’abord, nous avons les couleurs sobres comme le gris, le noir ou encore le blanc. Ces dernières iront à merveille dans un univers moderne et sobre. 

Ensuite, les couleurs vives comme l’orange, le jaune ou le violet apporteront une touche d’originalité. Que ce soit pour harmoniser un univers coloré ou rehausser, par touche de couleur, une décoration neutre.

Enfin, vous avez également des couleurs dites texturisantes. Dès lors la couleur donne l’effet au pot d’avoir une autre matière. Ainsi, vous avez effet “terre-cuite” et “corten”. 

Pour conclure, le plastique offre de telles possibilités que vous trouverez nécessairement votre bonheur! Vous n’aimez pas l’aspect du plastique? Aucun problème avec les couleurs textures. Grâce à elles vous bénéficiez des avantages du plastique, tout en ayant un aspect que vous préférez!

De plus, notons l’absence d’entretien des pots en plastique. En effet, il suffit de passer un chiffon humide sur la surface pour qu’il soit comme neuf!

Afin de synthétiser comment choisir votre pot de fleur, rappelons que vous avez différents critères principaux à étudier. Le premier est d’ordre technique. En effet, il s’agit de choisir son pot de fleur en fonction de considérations pratiques. Cela concerne donc la matière et la taille de votre pot de fleur. Une fois ces éléments déterminés, surviennent des critères davantage décoratifs. Il s’agit donc de la forme et de la couleur de votre contenant.

Le pot qui remplit à la fois des critères techniques et esthétiques est le pot de fleur en plastique. Il reprend ainsi ses lettres de noblesse et est désormais un élément recyclé et recyclable! Le vaste choix de formes, tailles et coloris en fait l’associé idéal pour vos plantes extérieures comme intérieures. En outre, les grilles de drainage et les billes d’argile empêchent le dommage racinaire, problématique souvent décrite pour ces pots. Quel pot de fleur choisir? Un pot qui cumule vos critères techniques et esthétiques! Un pot de fleur qui vous plaise ainsi qu’à votre plante. Parce que l’important, c’est ça, non?