pot de fleur assez haut environ 1m cylindrique de couleur grise avec un arbustre rond à ras le pot contre une façade en pierres d etaille de couleur claire

Quel pot de fleurs géant pour intérieur ou extérieur : comment le choisir ?

La démesure, les végétaux XXL, les extérieurs en intérieur… Autant de signes expliquant le succès des pots de fleurs géants susceptibles d’accueillir un arbuste, d’aménager une surface propice aux végétaux impressionnants. Les bananiers s’installent chez vous et avec eux, la nécessité de leurs conférer un habitat à la hauteur de leur statut.

Pour un professionnel de l’aménagement paysager, reste le choix de cet accessoire de jardin : où trouver un pot de fleur de qualité et design ?

Pot de fleurs en plastique géant ou bac à fleur de très grande taille, voici des options esthétiques et durables, à l’instar de la gamme ATECH Jardin, disponible en ligne.

Des pots de grandes dimensions pour arbustes et végétaux foisonnants

Se parer de végétaux de grandes tailles n’est plus uniquement dédié à la plantation dans le sol. En effet, désormais il existe des bacs présentant de telles dimensions, que vous pouvez aisément y contenir un arbuste. Attention néanmoins à bien considérer l’endroit où un tel pot de fleurs sera disposé. Une fois rempli de terre et planté, il devient difficile à transporter s’il convient de le changer de place.

À un moment où les végétaux prennent une place de plus en plus importante, où ils intègrent un paysage aussi bien extérieur qu’intérieur, il est de bon ton de trouver des solutions idéales pour les accueillir. Nous allons donc vous présenter les différentes solutions qui s’offrent à vous. Mais, aussi, comment choisir le modèle adéquate !

Focus sur les pots de fleurs géants ou XXL pouvant accueillir jusqu’à de grands arbustes

Concernant les pots de fleurs en plastique, les lignes traditionnelles se veulent sobres, classes et de forme conique. La matière plastique autorise une large gamme de coloris mais surtout un pot de très grande taille : le modèle extra-vase d’ATECH Jardin peut ainsi atteindre jusqu’à 1,40 m de haut par 1,40 m de diamètre (voir le modèle présenté ci-dessous).

Pot de fleur en plastique ATECH Jardin extra-vase de grande taille posée sur parvis carrelé, un escalier en arrière-plan, un grand arbre planté

Pour les bacs de jardin, vous avez le choix de la forme : ronde, carrée ou rectangulaire. Cela permet d’associer originalité ou de prévoir des associations de végétaux au sein d’un même bac.

Si les pots de fleurs ATECH Jardin sont exclusivement proposés en matière plastique, les bacs de jardin sont disponible en acier corten brut ou activé, en acier peint ou aluminium peint : solidité et durabilité seront au rendez-vous !

Comment choisir la taille idéale d’un grand pot de fleurs ?

Le choix de votre grand pot de fleur passe par le respect de deux critères : la taille et la forme.

Le choix de la taille n’est pas anodin. En effet, celle-ci conditionne le bien être et bon développement de votre plante, arbuste ou arbre.

Traditionnellement , la taille idéale d’un pot de fleur se calcule en fonction de la taille de votre plante. Ainsi, il faut que le contenant mesure au moins un tiers de la longueur totale de l’arbuste et son pot. 

Un exemple concret : si votre arbuste mesure 3 mètres de haut, racines comprises, le pot devra avoir une hauteur minimale de 1 mètre.

Quelle forme choisir pour votre pot XXL ?

Sa forme et par extension, sa morphologie, dépendent de celle de la plante qui y prendra place. En effet, les végétaux hauts et fins préfèreront des pots très hauts et étroits. Au contraire, des plantes peu hautes mais très touffues, auront besoin d’une faible hauteur mais d’un diamètre, ou d’une circonférence importants ! Dès lors, le bac carré est une option à privilégier

De la bonne saison du rempotage

Le dernier point important à aborder est celui du rempotage. Celui-ci intervient, idéalement, au printemps. Dans quelle mesure faut-il anticiper la taille du pot ?

• Pour une plante à la croissance lente, le diamètre pourra être similaire, ou 1 à 2 cm au dessus de celui de base
• Pour les végétaux à forte croissance, il faudra les rempoter dans un pot avec un diamètre supérieur de 4-5 cm. Entre les deux, 3 cm de plus est idéal