Photo montrant trois bacs de jardin rectangulaire en acier corten avec des plantes et feleurs sur un terrain en pelouse verdoyante

Quels végétaux planter dans un bac de jardin ?

Les bacs de jardin sont devenus des équipements caractéristiques que l’on retrouve dans de nombreux extérieurs. En quête d’inspiration ou d’idée originale, pour en faire une jardinière ou un bac à fleurs, vous vous demandez qu’y planter ? ATECH Jardin, spécialiste de l’aménagement d’espaces verts extérieurs pour les professionnels du paysage, vous fournit quelques éléments de réponse.

Destination du bac de jardin, harmonie visuelle, climat… faites un inventaire préalable de vos souhaits et contraintes !

En premier lieu, un bac de jardin sert à implanter des végétaux sur une surface sans terre. Avec le temps, il a pris d’autres fonctions : structurer, camoufler ou orner un espace extérieur.

Si les compositions végétales sont primordiales pour assurer une harmonie visuelle, il est nécessaire de réaliser un inventaire préalable pour déterminer les besoins de vos clients, leurs envies, selon les propriétés de chaque plante… et le climat local.

Concernant le bac de jardin en lui-même, il doit être durable et classique. Des qualités présentées par la gamme ATECH Jardin, avec trois matériaux au choix : acier peint, aluminium peint, acier corten (avec une option acier corten activé, exclusivité ATECH Jardin).

En savoir plus : Comment choisir votre bac de jardin ?

Des végétaux différents selon la forme et la taille du bac de jardin ou bac à fleurs

Le substrat à placer dans le bac de jardin dépend des végétaux qui y seront plantés : une plante grasse ou un cactus n’a pas les mêmes besoins que des fleurs. Pour les bacs étant en métal, nous vous conseillons de mettre des billes d’argile dans le fond afin d’assurer la bonne oxygénation des racines.

La forme du bac de jardin influence quant à elle le choix des végétaux adaptés. Trois choix au sein de de la gamme ATECH Jardin, quelque soit le matériau du bac de jardin et ses caractéristiques (sans fond, en kit panneauté, soudé étanche) :

Bac de jardin rond
Bac de jardin carré
Bac de jardin rectangulaire

Les bacs de jardin rectangulaires peuvent accueillir un mélange végétal. À l’instar des jardinières, les compositions avec plusieurs natures de fleurs ou plantes sont appréciables. Ils sont aussi parfaits pour servir de brise-vue naturel : vous pouvez, par exemple, y planter des plantes hautes et feuillues, ou des bambous.

Les bacs circulaires sont plus destinés aux arbustes : buis, bananier ou oranger. L’idée est d’aller vers un un végétal avec beaucoup de caractère, afin de le placer en valeur.

Les bacs à fleurs carrés acceptent une composition ou une plante seule.

En savoir plus : Pourquoi aménager un espace extérieur avec des bacs de jardin ?

Bac de jardin en acier corten de forme rectangulaire assez long avec une pelouse et une cabane de jardin en arrière plan

Que mettre dans un bac à fleurs en fonction de sa taille ?

À la question, peut-on tout planter dans des bacs de jardin ? La réponse est… oui ! Dans la mesure où la taille est en adéquation avec les végétaux. Pour calculer la taille optimale d’un bac en fonction de la plante, voici la règle à suivre.

Pour la hauteur, la règle qui s’applique est celle des tiers : la plante doit être un tiers dans le pot (racines comprises) et deux tiers en dehors de celui-ci. Exemple : si votre plante mesure 90 cm, votre pot devra avoir une hauteur maximale de 30 cm.

Les bacs de jardin, proposés par ATECH Jardin, existent en plusieurs hauteurs :

Bac de jardin rond : de 360 à 980 mm
Bac de jardin carré : de 500 à 1000 mm
Bac de jardin rectangulaire : de 500 à 1000 mm

Au-delà de la hauteur, il convient de prendre en considération la morphologie du bac de jardin. S’il est très haut et fin, privilégiez des végétaux l’étant tout autant comme un ligustrum ionandrum.

Dans le cas d’un bac à fleurs large, mieux vaut choisir une plante qui soit dense et feuillue. L’astelia silver shadow en est une très belle illustration.

Misez sur la rotation des cultures selon les saisons pour des bacs de jardin au potentiel optimisé !

Afin de bénéficier de plantes toute l’année, deux solutions s’offrent à vous. La première piste consiste à prendre des végétaux de saisons et de les permuter au fil de l’année. Dans cette hypothèse, il faudra nettoyer votre bac et le désinfecter pour éviter toute contagion éventuelle.

La seconde consiste à planter des végétaux dits persistants. Parmi ces derniers : le buis, le bambou ou le fusain du japon. Il existe également des arbustes résistants au froid comme le mahonia ou le troène.

Quid des fruits et légumes ?

Enfin, qu’en est-il des fruits et légumes ? Peut-on les planter dans des bacs de jardin ? Techniquement, rien ne s’y oppose. L’important est qu’ils disposent d’assez de place pour se développer. Les bacs de jardin de forme carré et rectangulaire seront à privilégier.

Tous nos articles sur les bacs de jardin et jardinières…