Pourquoi installer une costière sur une toiture terrasse ou rooftop ?
La toiture terrasse, le toit terrasse ou encore rooftop sont autant de termes désignant la même capacité à transformer le toit de son habitation en espace à vivre. Que ce soit une maison ou un immeuble, si la configuration de la toiture le permet, il est en effet possible d’en faire une zone de détente, de loisirs, etc… Une fois le permis obtenu et l’aménagement engagé, une question peut se se poser pour le paysagiste en charge du projet : pourquoi ne pas y installer une costière ?
Qu’est-ce qu’une costière pour toit terrasse ?
Plantons le décor : vous avez une toiture plate qui permet d’envisager sa transformation en un lieu de vie. Vous vous y voyez déjà, un carré potager dans un coin, du mobilier pour vos moments conviviaux dans un autre, une végétation luxuriante. Quel apport d’une costière de toit dans ce contexte ? Rappelons-en la définition première : c’est un muret ou une tôle qui sert à empêcher l’infiltration d’eau.
Dans le cas d’un aménagement paysager sur un toit, les bordures comme les costières sont conçues pour créer des séparations entre les espaces et les matières. Les costières sont idéales pour les toits puisqu’elles permettent de végétaliser de façon adaptée à l’espace et en toute sécurité. Pour une utilisation sur un rooftop, c’est même un équipement hybride, mélange entre un panneau ou brise vue et une bordure de jardin.
Les nombreuses fonctions d’une costière pour toit terrasse
Une costière pour toit terrasse est ainsi est constituée d’un panneau principal, d’une semelle et d’un retour, comme un brise-vue. Sa taille, ses différentes fonctions et son installation s’apparentent néanmoins à celles d’une bordure de jardin.
Cela lui permet d’avoir de nombreuses fonctions. La semelle peut assurer le soutènement (mesuré). Ou encore, les hauteurs d’une costière permettent de prendre le relais lorsqu’une bordure est trop basse. Enfin, une costière pour toit terrasse remplit avec efficacité la fonction de brise vue d’un panneau. Le retour permet de sécuriser l’équipement si le bord n’est pas franc. Concernant la fixation, sa semelle assure un maintien au sol optimal.
Les différents matériaux de costières pour rooftop disponibles chez ATECH Jardin
Chez ATECH Jardin, anciennement Les Serrurriers du Paysage, vous trouverez une déclinaison de costières selon la la longueur, la hauteur et le matériau.
Nos costières sont en effet déclinées en différents matériaux :
- • Acier galvanisé brut : la galvanisation de l’acier permet de le protéger contre la corrosion. De couleur grise, c’est un métal reconnu pour sa solidité.
- • Acier corten brut : acier très particulier dans son aspect physique, il développera au fil du temps une couche de rouille protectrice. Bleu à l’état brut, son atout principal réside dans sa couleur particulière, lors de son activation, naturelle ou humaine.
- • Acier corten activé : l’acier corten brut est activé dans notre atelier. Le processus de création de la patine qui créé la couleur rouille est alors engagé au moment de la livraison.
- • Aluminium peint : souple et malléable, il est peint par le procédé de thermolaquage. Le principal avantage de ce métal réside dans sa longévité et le fait que vous puissiez choisir la couleur.
Ainsi, chacun des métaux présentent des caractéristiques qui leur sont propres. En fonction de ces dernières, vous choisirez celui qui correspond le plus en terme de besoins et d’esthétique. Sans compter la dimension durable du matériau.
Quelles sont les fonctions d’une costière dans l’aménagement paysager et de jardin ?
Dans le cadre de l’aménagement d’extérieur, la costières possèdent de nombreuses fonctions.
- • Panneau de bac : les costières peuvent s’assembler par plaque de jonctions mais également avec des angles. Par conséquent vous pouvez effectuer un rabat à 90 degrés. Cela peut éventuellement former un bac de jardin.
- • Bordure de jardin : la hauteur minimum étant de 30 cm, on peut réellement envisager une costière comme une bordure de jardin avec une fonction de segmentation.
- • Brise-vue : le panneau principal, avec ses différentes hauteurs, peut servir de brise-vue. Cela vous permet donc de vous protéger du vis-vis. en y ajoutant un côté esthétique.
Vous l’aurez compris, cet équipement possède donc trois fonctions principales et un caractère évolutif. Ainsi, dans un premier temps vous pouvez avoir simplement besoin d’un brise-vue. Par la suite, vous pouvez souhaiter la végétalisation de cet espace… vous pouvez vous servir des costières ! Un bac avec des végétaux, une bordure pour structurer votre rooftop ou un panneau décoratif qui empêche le vis-à-vis: à vous de choisir.
Quels sont les avantages d’une costière sur une toiture terrasse ?
Les avantages d’une costière pour votre toiture terrasse découlent de sa nature particulière.
Tout d’abord, notons sa facilité d’installation. Une costière ne requiert pas d’action longue et fastidieuse quant à sa mise en place. Elle s’adapte aux configurations classiques des rooftop qui, dans la majorité des cas, présentent une forme carré ou rectangulaire. Les angles disponibles via notre catalogue en ligne permettent d’effectuer un tour complet.
Dans la mesure où l’intimité est l’une des problématiques principales lors de l’aménagement d’un toit terrasse, il est nécessaire de trouver une solution adaptée… les costières permettent de remplir la fonction de brise-vue. Notons également l’aspect 2 en 1 car la costière vous assure aussi de bénéficier d’un brise-vue et d’un bac. En effet, la semelle offre un maintien du substrat. Dès lors, vous pouvez également végétaliser votre costière.
Accompagnez la croissance des plantes en installant des treillages au dessus de vos ensemble de costières. Ainsi, la végétation installée grimpera plus facilement grâce au treillage.