table d'eau en acier corten de couleur rouille au milieu d'un motif paysager

Pourquoi choisir une fontaine de jardin ou une table d’eau en acier corten ?

Qu’est-ce qu’une table d’eau ? La différence principale entre une fontaine de jardin et une table d’eau, se situe dans le bassin. Pour une table d’eau, la surface est plane et non incurvée comme pour une fontaine. Pour le reste, il y a un jet et l’eau ruisselle. À l’instar des fontaines, il existe de nombreux modèles de tables d’eau dont ceux en acier corten brut ou acier corten activé, l’une des marques de fabrique ATECH Jardin.

Fontaine de jardin ou table d’eau en extérieur : une installation aisée

L’installation d’une table d’eau est relativement simple. Il suffit de la poser sur une surface plane et de la raccorder à l’électricité pour activer la pompe. Attention toutefois à choisir le bon endroit : il faut un lieu pas trop exposé au soleil afin d’éviter l’évaporation. Mais, tout en étant éloigné des arbres pour empêcher que l’eau ne se salisse trop vite.

La majorité des fontaines de jardin, ou des tables d’eau en extérieur, fonctionne en circuit fermé. Ce qui est le cas d’une table d’eau en acier corten. Par conséquent, une fois le réservoir rempli, nul besoin d’un raccordement d’eau.

En savoir plus sur l’acier corten brut ou activé

L’acier corten présente une couche superficielle de rouille, lui donnant cet aspect unique. Cette fameuse couche d’oxyde d’aspect rouillé, appelée patine, lui permet de ne pas perdre de matière. Et ce, contrairement à l’acier classique. 

Le processus d’oxydation se produit de manière autonome en extérieur. Sa couleur définitive s’acquiert au fil des mois. C’est l’alternance de l’humidité et de l’ensoleillement qui profite à cette matière et lui permet de former une belle patine.

La couleur étant soumise aux éléments, plus l’environnement est ensoleillé et chaud, plus la patine est claire. A contrario, plus c’est humide, plus l’élément sera marron.

On considère que la création de la patine est terminée lorsqu’il n’y a plus de trace au toucher. Auto-régénérante, elle ne demande aucun entretien ! De plus, vous aurez une patine à la couleur unique, vous garantissant la singularité de votre équipement.

Si vous souhaitez gagner du temps, ATECH Jardin propose une option exclusive acier corten activé. La table d’eau est alors livrée avec un processus d’oxydation déjà engagé.

L’acier corten est utilisé dans de nombreux domaines et notamment pour les équipements d’aménagement extérieur. Parmi eux, la table d’eau. Dès lors, pourquoi choisir une table d’eau en corten?

Quels sont les avantages du choix d’une table d’eau en acier corten brut ou activé

Le premier avantage de l’acier corten, brut ou activé, tient à la solidité qu’il confère à une table d’eau ou une fontaine de jardin. Ce matériau est durable dans tous les sens du terme : il est recyclable à l’infi.

Le deuxième relève du design: l’acier corten offre une esthétique unique s’accordant à tout type de style. Enfin, notons la singularité du produit. Matière vivante, la patine créée sera à l’image de son environnement : elle sera unique !

En savoir plus : toute la gamme ATECH Jardin en acier corten