photo montrant un jardin sur fond de ciel bleu, une maison à gauche avec des bacs de jardin en corten à droite et gauche de l'image

Pourquoi aménager un espace extérieur avec des bacs de jardin ?

Aménager un espace extérieur avec des bacs de jardin présente plusieurs avantages. Mais encore faut-il déterminer le bon emplacement, l’agencement optimal, et ce qui va y être planter !

Le bac de jardin : un produit hybride pour aménager toute surface extérieure

Un bac de jardin, une jardinière… sont les alliés des petits et grands espaces. S’ils permettent, dans le premier cas, d’optimiser la surface disponible, ils favorisent, dans le second, la segmentation de celle-ci entre différentes zones.

Un bac de jardin représente donc un produit hybride, vous proposant plusieurs solutions en une : nous allons donc voir comment optimiser au maximum son emploi. Que vous soyez professionnel ou particulier, aménager son jardin avec des bacs, comme ceux issus du catalogue en ligne ATECH Jardin, n’aura plus de secret pour vous !

Quels bacs de jardin choisir selon vos options d’aménagement extérieur ?

Les critères de choix d’un bac de jardin se fondent sur deux critères principaux et complémentaires : l’esthétique et l’aspect technique. En résumé, comment trouver des bacs de jardin à la fois design, solides et fonctionnels selon le besoin déterminé ?

La collection de bacs de jardin ATECH Jardin, allie esthétisme et durabilité. De forme ronde, rectangulaire ou carrée, ces bacs sont conçus pour embellir et organiser votre jardin, terrasse ou balcon. Ils sont fabriqués en acier thermolaqué, acier corten brut ou activé, ainsi qu’en aluminium thermolaqué. Leurs caractéristiques principales selon leur emploi :

Bac de jardin avec fond soudé et étanche : ces modèles de bacs sont à privilégier sur des surfaces fragiles et dépourvues de substrat : des extérieurs avec du bois, des graviers ou des dalles au sol. 

Bac de jardin en kit avec fond panneauté : ces bacs de jardin sont à privilégier pour des terrasses, rooftop ou cour intérieure. Comme il s’agit le plus souvent de zones extérieures difficiles d’accès., ces bacs – livrés en kit à monter – peuvent être acheminés facilement

Bac de jardin sans fond : ce bac traditionnel peut être installé dans tout type d’extérieur, à condition d’avoir de la terre au sol. Ainsi, les racines se développeront librement dans une optique de plantation pérenne.

En savoir plus : Comment choisir votre bac de jardin idéal ?

Quels sont les points forts selon le matériau du bac de jardin ?

Bac de jardin en acier galvanisé peint : robustesse et solidité pour un modèle dont vous avez le choix de la couleur. Le gage d’un extérieur harmonieux.

Bac de jardin en acier corten : un produit surprenant, assurant un style vintage et industriel incomparable et inimitable. Il peut être choisi en acier corten brut, ou en acier corten activé, une exclusivité ATECH Jardin pour cette option.

Bac de jardin en aluminium peint : cette matière assure légèreté et malléabilité.

Modularité de l’agencement et facilité d’installation des bacs de jardin en extérieur

Tout d’abord, vos bacs de jardin peuvent être placés de manière à délimiter les zones de votre extérieur. Avec les formes carrées et rectangulaire proposées, cela vous permet de cloisonner de manière optimale. Vous obtenez une identification des espaces au premier coup d’oeil.

En forme de L , de T ou encore en ligne droite : vous avez l’embarras du choix pour donner libre cours à votre imagination ! Sans oublier le potentiel des bacs de jardin en rond.

Les bacs de jardin peuvent êtres placés de manière à bénéficier d’une double fonction :
• Installés le long de la rambarde d’une terrasse, ils forment un brise-vue très apprécié
• Placés le long d’un mur, ils habillent et camouflent celui-ci par l’apport de plantes et autres végétaux

En savoir plus : Comment agencer des bacs de jardin dans un espace extérieur ?

Quels types de plantation dans des bacs de jardin ?

Tout est possible en matière de plantations dans un bac de jardin. La seule condition est de s’assurer de la concordance entre la taille de votre bac et la plante qui va y prendre place.

Ils sont bien adaptés aux plantes gourmandes comme les bambous dont le développement des racines est important : un bac de jardin contient ce phénomène de prolifération.

Concernant la morphologie du bac à adopter, voici quelques conseils :
• Plus la plante est fine, plus le périmètre du bac de jardin est réduit…
• Plus le végétal est grand, plus le bac est haut

Pour un arbuste mesurant 3 mètres, un bac mesurant 1 mètre de haut est parfait. Enfin, notons que la forme rectangulaire est pratique pour faire des combinaisons et planter plusieurs plantes dans un même pot. 

Tous nos articles sur les bacs de jardin et jardinières…