Comment organiser un carré potager avec des bacs de jardin ?
Organiser un carré potager, en utilisant un bac de jardin ou plusieurs d’entre eux, est un gage d’optimisation de la surface disponible d’un espace extérieur dans le cadre d’un aménagement par un professionnel du paysage. Etapes à respecter, informations spécifiques, gestes à adopter, bonnes pratiques relatives aux plantations.… y compris si vous êtes un particulier et que vous souhaitez vous lancer.
Avec ATECH Jardin, une large sélection de bacs de jardin pour imaginer votre carré potager
La marque ATECH Jardin, auparavant nommée Les Serruriers du Paysage, est spécialisée dans la fabrication, made in France, et la fourniture d’équipements pour aménager les extérieurs. Elle est rattachée à ATECH SAS, fabricant de mobilier urbain pour les collectivités. Le site de production unique est à Mazières-en-Mauges, en Maine-et-Loire.
ATECH Jardin propose une large gamme de produits en métal, gage de solidité et de durabilité. En matière de carré potager, vous trouverez au catalogue une sélection de bacs de jardin qui se déclinent en trois formes :
• Bac de jardin carré
• Bac de jardin rectangulaire
• Bac de jardin rond
En savoir plus : Comment choisir votre bac de jardin idéal ?
Le bac de jardin en métal, l’option durabilité pour un carré potager
De façon traditionnelle un carré potager est en bois mais nous allons aborder le choix du métal : cette matière offre à la fois des atouts de solidité et de design. Parmi les différents métaux disponibles, vous avez le choix entre peint ou brut.
Pour les bacs de jardin, adaptés à l’usage en carré potager, en métal peint, vous avez à votre disposition : l’acier galvanisé et l’aluminium. La différence entre les deux se joue sur l’aspect malléable et léger de l’aluminium.
Pour les bacs de jardin à l’aspect brut, la référence c’est l’acier corten. Il apporte un aspect esthétique unique et résiste à l’épreuve du temps, aux intempéries et à l’oxydation. Exclusivité ATECH Jardin, l’acier corten activé pour un aspect rouille plus rapide.
• En savoir plus : Pourquoi choisir l’acier corten pour aménager un jardin ?
Pourquoi opter pour le métal ? Car un carré potager, réalisé à partir d’un bac de jardin selon un tel matériau, est une assurance de durabilité. A la différence d’un carré potager en bois, les arrosages répétés et le rythme des saisons ne seront pas des sources de fragilité.
Un bac de jardin en guise de carré potager pour maîtriser votre alimentation en légumes
Le choix d’acquérir un bac de jardin pour en faire un carré potager marque la volonté de s’inscrire dans une démarche écologique et économique : celle de cultiver et contrôler les légumes que l’on mange.
Mais cela représente également une satisfaction personnelle importante ! Celle d’avoir aussi réussi à créer. Les différentes tailles de bacs de jardin proposées permettent ainsi de s’adapter aux petits espaces et s’accommodent aux extérieurs urbains.
Comment installer un carré potager à partir d’un bac de jardin ?
L’organisation d’un carré potager passe par une première étape : celle de l’installation du bac de jardin servant de support. Celui-ci se se choisit en fonction de différents critères, notamment technique et esthétique.
Commençons par l’aspect technique… avec trois solutions dans la gamme de bacs de jardin ATECH Jardin quelque soit la forme : sans fond, en kit panneauté, soudé et étanche. Et des préconisations qui différent.
• Le carré potager à partir d’un bac de jardin sans fond : le développement racinaire y est libre. C’est le modèle idéal pour tous les types de jardins, petits ou grands.
• Le carré potager à partir d’un bac de jardin en kit panneauté avec fond : ce modèle livré en kit et à monter, est à envisager pour des considérations d’acheminement difficile (terrasse, étage…). La présence d’un fond permet de l’installer sur des surfaces dépourvues de substrat. Attention à l’écoulement de l’eau. Il est adapté pour une terrasse ou un rooftop dont la nature du sol n’est pas fragile.
• Le carré potager à partir d’un bac de jardin avec fond soudé et étanche : c’est le modèle idéal pour les balcons, terrasses ou cours intérieures. Mais, de manière générale, pour toutes les surfaces dites fragile, sur lesquelles l’écoulement de l’eau est à éviter.
En savoir plus : Comment agencer un espace extérieur avec des bacs de jardin ?
Rond, carré ou rectangulaire, trois formes de bacs de jardin pour implanter votre carré potager
Abordons, également, l’aspect de la taille et de la forme du carré potager. Ces considérations sont davantage personnelles et dépendent aussi du design général de l’aménagement extérieur que vous devez réaliser.
En effet, le choix s’effectue selon la surface disponible mais également de la configuration de celle-ci. Qu’il y ait de la place disponible pour un seul bac de jardin ou plusieurs, vous avez trois formes différentes à disposition (carré, rectangulaire, rond) avec de nombreuses déclinaisons des tailles pour trouver la hauteur, la longueur, la largeur ou le diamètre qui vous conviennent.
Quel meilleur emplacement pour un carré potager ?
Une fois le choix de votre carré potager déterminé, il faut, dans un second temps, choisir son emplacement. Quelques conseils à respecter pour la bonne installation du bac de jardin qui en sera le réceptacle.
Tout d’abord, il faut un endroit ensoleillé, afin de garantir une pousse optimale. De plus, il doit être à l’abri du vent, cela évite que les plants ne soient abîmés. Une arrivée d’eau à proximité est un plus ! L’avantage d’un carré potager avec fond est enfin d’éviter de vous préoccuper de la nature du sol puisque vous maîtrisez le substrat.
Une fois l’emplacement déterminé, votre potager installer, voyons comment l‘organiser. Puisque de cette organisation, découlera son optimisation et, par conséquent, son rendement.
Comment organiser les plants d’un carré potager pour en tirer le meilleur parti ?
Dessinez votre carré potager en le divisant en plusieurs carrés égaux. Puis, listez les fruits, légumes et plantes aromatiques qui y seront cultivés. Ajoutez comme informations :
• Les temps de pousse respectifs
• La profondeur minimum nécessaire
• Les espacements
Une fois cet état des lieux établi, vous pouvez passer à la plantation. Si vous êtes un particulier, les recommandations ATECH Jardin :
• Mettre en premier les variétés nécessitant du soleil tout en plaçant les variétés les plus hautes de façon à ce qu’elles ne fassent pas d’ombre
• Ensuite, installer les variétés qui vont être plus longues à pousser
• Enfin, planter celles qui poussent rapidement.
Pensez aux légumes grimpants ! Vous avez 3 zones différentes : sous la surface, en surface et au dessus.
Pour un rendement maximisé, il faut faire cohabiter différentes plantes en fonction de leur morphologie et temps de pousse. En effet, le gain de place ainsi généré vous permettra de faire pousser davantage. À titre d’exemple, les légumes feuilles prennent de la place en surface avec un faible développement racinaire. A contrario, les légumes racines se développeront dans le sol. Les uns auront loisir de pousser au milieu des autres! Ensuite, vous pouvez vous servir des ombres naturelles pour protéger les plans qui en ont besoin comme les herbes aromatiques.
Notons qu’il y a des associations de plants à éviter car deux variétés peuvent se détruire mutuellement. Sont à proscrire :
• Radis avec courgette et choux
• Choux entre eux
• Tomate avec betterave
• Haricot et choux
• Pomme de terre avec aubergine
• Concombre avec courge.
Avec tous ces conseils pratiques, vous voilà parés pour organiser votre carré potager au mieux selon une base de bac de jardin ! Maximisation d’espace, organisation et associations des plants vous assureront de belles récoltes.
Informations pratiques sur la bonne organisation des carrés potagers
• Planifier les cultures pour permettre une bonne rotation et un rendement plus important
• Ne pas omettre l’entretien… même si un carré potager en demande moins que la culture en plein sol
• Respecter l’exposition minimale au soleil (6 heures) avec une orientation au sud ou à l’ouest à privilégier
• Cultiver des fruits et légumes adaptés au climat de sa région
• Considérer une hauteur minimale de 50 cm pour allier confort et développement optimal des végétaux
Le rendement d’un carré potager, à surface égale par rapport au plein sol, est estimé en moyenne comme trois fois supérieur ! Son adaptabilité en milieu citadin, ses déclinaisons dans de nombreuses tailles en font un élément à la portée de tous. Mais pas uniquement, le faible entretien et le confort octroyé par les carrés surélevés (dans ce cas, choisir un bac de jardin adapté) parachèvent les arguments en faveur de cet équipement.