deux mains gantées de jaune, l'une tient de la terre, l'autre un pot de fleurs pour le remplir de terre

Comment remplir un pot de fleurs ?

Les pots de fleurs, notamment les pots de fleurs en plastique, constituent une excellente solution pour fleurir un jardin, un balcon ou une terrasse. Mais la plantation de plantes en pot ne se fait pas au hasard. Il faut respecter plusieurs étapes pour que vos végétaux puissent s’épanouir correctement.

L’importance du drainage des pots

Le drainage tient un rôle essentiel dans la santé des plantes et des racines. Si celles-ci sont constamment en contact avec l’eau, une plante peut s’asphyxier et de ne pas survivre longtemps.

Le risque est d’autant plus important en hiver, car on a du mal à contrôler l’arrosage et le pot peut se briser sous l’effet du gel. Cette opération est donc primordiale, que ce soit pour des pots en intérieur ou en extérieur.

Pour assurer un bon drainage, il faut s’assurer que le pots soit doté de trous dédiés à cet effet dans le fond. Ainsi, l’eau en trop pourra s’évacuée correctement. S’il n’en dispose pas, il faudra en créer un gros ou plusieurs petits. A retenir : le perçage ne convient pas pour les pots en béton ou en céramique, qui risquent de se casser.

Le mieux est d’opter pour des bacs à réserve d’eau, pour lesquels le perçage n’est pas utile car ils disposent déjà d’un double fond, évitant aux racines d’être en contact permanent avec l’eau. Ce type de pot offre d’ailleurs une certaine autonomie aux plantes pendant l’été. Vous pourrez alors partir pendant une semaine l’esprit tranquille.

Le remplissage du fond du pot de fleurs

Pour remplir un pot de fleurs, il faut consacrer environ 20% du volume de celui-ci à un lit de drainage, soit 2 à 5 cm. Il va servir à aider l’eau à atteindre le fond du pot. Il peut être composé de billes d’argile, de pierres volcaniques de type pouzzolane, de tessons de poteries, ou encore de bouchons de bouteilles plastiques.

Éviter d’utiliser un élément qui peut changer la nature du substrat. Comme les graviers calcaires qui auront tendance à le rendre plus acide.

On peut aussi séparer le lit de drainage du substrat avec du feutre géotextile. Cela permet d’éviter que la couche de drainage ne passe par les trous du pot, ou se mélange trop avec la terre.

Le choix du terreau pour remplir un pot de fleurs

Après la couche de drainage, remplir le pot de substrat, en veillant à laisser assez de place pour la motte. Le plus important est que le substrat soit riche en éléments nutritifs et qu’il puisse retenir l’eau sans trop d’excès.

Le choix dépendra entièrement du type de végétaux à planter :

Conifères et arbustes : mélanger 1/3 de terreau avec 1/3 de terre de jardin et de l’engrais
Plantes de bruyères : mélanger 2/3 de terre de bruyère (pour acidifier le substrat) et 1/3 de terreau. Ce mélange convient notamment pour les rhododendrons, azalées et bruyères
Plantes vivaces, annuelles et bisannuelles : mélanger du terreau universel à du compost

Vous pourrez aussi acheter directement du terreau contenant de l’engrais en jardinerie, pour optimiser la croissance des plantes. Il drainera pour optimiser la rétention d’eau. Il existe aussi des terreaux spéciaux pour rosiers, orchidées, plantes à fleurs, etc.

Si vous souhaitez économiser le terreau, pour remplir plusieurs grands pots, voici l’astuce. Il faut utiliser des bidons ou bouteilles de plastiques fermés. Placez-les au fond du pot et recouvrez-les de terreau par la suite. Non seulement vous économiserez, mais vos pots seront aussi plus légers que s’ils étaient remplis d’une grande quantité de terreau.

Des cas particuliers pour remplir un pot de fleurs

Certaines plantes ont besoin d’un substrat extrêmement drainé. C’est notamment le cas des cactées et des succulentes dont les tissus sont gorgés d’eau . Ils s’adaptent ainsi à un milieu subissant une sécheresse répétitive.

En plus des critères décrits plus haut, le substrat doit alors aussi être extrêmement drainant. C’est le cas pour certaines plantes : Lithops, Astrophytum, etc. Il ne faut pas hésiter à ajouter du sable de rivière de granulométrie moyenne pour que l’eau en excès ne soit pas retenue par votre mélange.

Terminer sa plantation dans les pots de fleurs

Si vous comptez mettre plusieurs variétés de plantes dans un seul pot, le mieux est de placer les plantes hautes au centre, puis les plantes basses tout autour et enfin les plantes tombantes sur le bord. Espacez-les de 10 à 15 cm lors de la plantation afin qu’elles puissent bien respirer.

Avant de procéder à la plantation, vous devez également effectuer un bassinage des plantes. Cela consiste à les tremper quelques minutes dans un seau d’eau en séparant les racines si besoin.

Enfin, déposez vos plantes dans le pot qui a été préalablement préparé et remettez une couche de substrat, puis tassez légèrement et arrosez abondamment.

Il peut également être intéressant de mettre du paillis en surface. Pour cela, vous pourrez utiliser des billes d’argile, à raison de 2 à 3 cm, ou du paillis végétal, comme de l’écorce de pin, de la paillette de chanvre, etc. Son rôle est de limiter l’évaporation, ainsi que la pousse de mauvaises herbes. Placez en dessous du feutre géotextile.

Choisir les fleurs pour ses pots

Vous pourrez planter différents types de plantes dans des pots. Pour avoir un bel effet, optez pour des plantes à floraison constante. C’est notamment le cas des annuelles, qui sont très appréciées. On retrouve parmi elles les pétunias, les œillets d’Inde, les pélargoniums ou encore les bégonias, etc. Vous pouvez aussi opter pour des plantes qui ne donnent pas de fleurs mais qui offrent un beau feuillage.

Pour un mélange de plantes, assurez-vous seulement qu’elles puissent pousser dans les mêmes conditions. Évitez de mélanger des plantes qui poussent à l’ombre et qui nécessitent un sol humide avec des végétaux qui préfèrent le soleil et un sol relativement sec.

Il faut savoir que la plupart des plantes à fleurs requièrent un emplacement ensoleillé et un sol plus ou moins humide, ce qui pourrait faciliter votre choix.

Le choix des pots de fleurs

Pour réussir vos plantations en pots, le choix de ces derniers ne doit pas non plus être laissé au hasard. Pour remplir un pot de fleurs la taille doit être sélectionnée judicieusement.

Ainsi, les pots longs de type jardinière seront adaptés pour des végétaux qui se développent peu. Il s’agit des vivaces, des annuelles, des bisannuelles et des bulbes comme les tulipes. Ces plantes seront parfaites pour fleurir de petits espaces, comme les fenêtres ou les balcons.

Un choix de forme et de matière

Les contenants larges et profonds seront conseillés pour les végétaux à fort développement, comme les arbustes et les conifères. Ce type de plante a besoin de place pour que les racines puissent se développer.

Pour en faciliter l’achat, le pot doit faire un tiers de la hauteur de la plante. Évitez les pots étroits en haut, car les racines auront tendance à remplir rapidement le pot. Il sera alors difficile de rempoter les plantes sans détruire le pot.

Vous pourrez par ailleurs choisir n’importe quel matériau pour votre contenant : terre cuite, plastique, béton, céramique, résine synthétique, métal, bois…

Un pot en plastique sera évidemment plus léger qu’un pot en terre cuite.

Gardez également en tête que les pots noirs ou très foncés peuvent nuire aux plantes s’ils sont placés au soleil, car ils vont chauffer rapidement.

Prévenir le colmatage du pot de fleurs

Au fil du temps, la couche de drainage que vous avez mise en place au fond du pot risque de se tasser et de se colmater. Mettre une couche de graviers dans le terreau ne servira alors plus à rien dans la mesure où elle ne pourra plus drainer l’eau.

Il faut alors vider totalement le pot de fleurs et le rincer puis y installer un tout nouveau lit de drainage et du terreau frais. La nouvelle couche doit être d’une texture plus épaisse.