Comment nettoyer un escalier extérieur en métal ?
Pratique et esthétique, faire le choix d’un escalier extérieur en métal présente de nombreux avantages. S’il est durable en terme de longévité, il convient également de s’assurer de sa durabilité en terme d’esthétique. Dès lors, comment nettoyer un escalier extérieur en métal?
En effet, un escalier extérieur est soumis à de nombreuses sollicitations. Outre, celles inhérentes à sa fonction, comme les passages répétés, en extérieur il doit faire face aux éléments naturels. Pousse des végétaux, intempéries, gel, chaleur… Or, un bon entretien vous permettra de bénéficier de votre escalier en toute sécurité.
Au préalable, notons qu’il existe différents types de métaux. Chacun ayant, ainsi, des entretiens qui leurs sont propres. Dans la mesure où nous vous proposons un escalier extérieur en acier corten, nous allons approfondir cette matière en particulier. Nous verrons donc les différents escalier métalliques extérieurs existants. Pour ensuite vous expliquer leur entretien mais également leur protection.
Avant de nettoyer votre escalier extérieur en métal, il faut choisir le métal approprié. Passons donc en revue les différents matériaux.
Quel escalier extérieur en métal?
De manière générale, le métal est un très bon allié pour équiper votre extérieur. Robuste et résistant, cela vous garantit, ainsi, une durée de vie importante. De plus, il existe de nombreux métaux, chacun répondant ainsi à une situation particulière et donc à un nettoyage particulier!
Les différents escaliers extérieurs en métal
Installer un escalier en métal dans son extérieur répond à plusieurs problématiques. Que ce soit pour accéder à votre terrasse, installer un passage pratique sur un dénivelé ou apporter de la profondeur, il se doit d’être design.
Il existe 3 principaux métaux pour la réalisation d’un escalier extérieur. On peut ainsi citer, l’aluminium, l’acier galvanisé et l’acier corten. Nous allons étudier brièvement les deux premiers pour, ensuite, faire un focus sur l’escalier extérieur en acier corten.
Un escalier extérieur en aluminium, est un élément basique. Il est généralement employé comme issue de secours pour des bâtiments industriels. Léger et résistant à l’oxydation, il est plébiscité pour sa praticité mais ne s’intègre que difficilement dans un jardin.
L’escalier extérieur en acier galvanisé est, quant à lui, un peu plus esthétique. Plus lourd que l’aluminium, il existe généralement brut ou peint.
Pour un équipement conciliant design et praticité, il y a un métal qui sort du lot et s’avère idéal pour agrémenter vos extérieurs. Il s’agit de l’acier corten activé.
Escalier extérieur en acier corten
L’escalier extérieur en acier corten vous apporte l’aspect esthétique tant convoité. En effet, sa couleur vintage se fond dans tout type de décor et de style. Facile à installer, pas besoin de le monter, il présente de nombreux avantages!
L’acier corten est un acier autopatinable dont la couche superficielle réagit aux éléments extérieurs. Ainsi, se sont l’humidité et l’ensoleillement qui conditionnent sa couleur plus ou moins claire.
Sa couche superficielle de rouille s’obtient sur plusieurs mois. En général, il en faut 18 à 36 pour obtenir sa couleur définitive. L’indicateur? Il n’y a plus de trace au toucher. Au départ, bleu, il se patinera pour un rendu du plus bel effet et surtout… unique!
Outre son aspect terriblement esthétique, il est également pratique. En effet, il est livré monté, il ne vous reste qu’à le spitter dans le sol. De plus, vous avez le choix du nombre de marches et, également, de leur taille.
Maintenant que nous avons fait le point sur les différents escaliers extérieurs en métal, voyons comment les nettoyer. Nous aborderons également leur protection en amont. En effet, cela vous permettra de réduire le nettoyage et l’entretien général.
Entretenir son escalier extérieur en métal
L’entretien de son escalier extérieur en métal passe par son nettoyage. Mais pas uniquement! En effet, une protection de celui-ci peut être avantageuse pour sa longévité.
Nettoyer son escalier extérieur en métal
On considère qu’il y a deux catégories de salissures. La première est naturelle, la seconde “artificielle”. Concernant la première catégorie, le nettoyage vaut pour tout type de métaux.
Les salissures dites naturelles, sont celles liées à l’environnement. On peut citer la mousse, la moisissure ou les déjections d’oiseaux. Pour les nettoyer, il suffit, dans un premier temps, d’appliquer une eau savonneuse. Ensuite, utilisez un nettoyeur haute pression. Rien de tel, pour enlever tout dépôt sur vos marches et les rendre, ainsi, moins glissantes.
Concernant les salissures “artificielles”, on considère qu’il s’agit des tâches causées par nos actes. Comme, par exemple, un verre de vin renversé etc… Voici comment nettoyer votre escalier en acier corten en cas de tâche. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser les recommandations préalablement citées. Si la tache persiste, vous pouvez ajouter de l’huile à l’eau savonneuse.
Pour les autres métaux, il existe des alternatives. Ainsi, on nettoie une tache sur de l’aluminium avec de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc.
Le point commun? Les solutions sont simples et il existe nécessairement une alternative naturelle. En outre, en aucun cas il ne faut utiliser de produit abrasif ou d’éponge en métal. Cela rayerait, et par conséquent, endommagerait la surface de votre escalier.
Protéger son escalier extérieur en métal:
En prévention, il est parfaitement envisageable de trouver des solutions qui protègeraient votre escalier en métal. Ainsi, il existe différents vernis, en fonction du matériaux. Il suffit d’en appliquer une couche par an. Cela protègera votre escalier et limitera, donc, son entretien.
Concernant l’escalier en acier corten, la couche de rouille qui se forme se régénère automatiquement. On considère qu’il n’y a aucun entretien à effectuer si ce n’est laisser opérer le temps et les éléments. Et c’est là tout l’intérêt des escaliers extérieurs en métal et, a fortiori en corten! Ils ne demandent que peu d’entretien et leur nettoyage est facile et rapide.
Si, de prime abord, nettoyer un escalier extérieur en métal peut apparaître comme fastidieux, il n’en est rien. En effet, nul besoin de produits chimiques et/ou onéreux, une simple eau savonneuse suffit. Une protection à base de vernis peut également être envisagé, afin de garantir une protection physique à votre escalier.