comment installer un escalier extérieur en corten

Comment installer un escalier extérieur ?

Devenu un véritable objet design et esthétique, le choix d’un escalier extérieur n’est pas anodin. Cette particularité doit être couplé avec la nécessité de le poser de manière irréprochable. En effet, n’oublions pas son utilisation primaire qui est de devoir supporter un passage répété. Dès lors, installer un escalier extérieur ne doit pas être pris à la légère.

Un escalier extérieur peut être installé pour différente raison. Que ce soit pour accéder plus facilement à un terrain en pente ou pouvoir se rendre à un élément surélevé (comme une terrasse). Mais, on peut également s’en servir pour apporter un élément décoratif à son extérieur, les raisons sont nombreuses. Le seul point commun, c’est la nécessité d’avoir une structure solide et stable. 

Cela passe ainsi par son installation mais, avant toute chose par le modèle d’escalier choisi. En effet, en amont il y a tout un processus conduisant au choix de votre escalier extérieur. Il s’agit de s’interroger sur sa forme, son usage, sa taille ou encore sa matière. Le tout, combiné à vos goûts mais aussi aux contraintes éventuelles de l’espace.

Et oui, ce n’est pas évident! Mais, ne vous inquiétez pas, on va reprendre les points un par un, décortiquer les possibilités et vous donner quelques conseils. À la fin de cet article, l’installation d’un escalier extérieur n’aura plus de secret pour vous! Dès lors, vous pourrez enfin gravir ses marches, admirer votre travail et, pourquoi pas, y poser quelques plantes. 

Reprenons donc les étapes une par une. Avant la pose à proprement dite, nous allons voir quel type d’escalier choisir. Ensuite, nous verrons l’installation, avant de conclure sur des informations d’ordre pratique et ô combien utiles.

La première étape est donc de concevoir votre projet d’escalier. Le choix de la forme, des matériaux etc…

Choisir son escalier extérieur

Le choix de votre escalier extérieur passe par sa structure, sa forme mais également la matière de celui-ci. Après un état des lieux des différentes offres, nous étudierons en détail les escaliers en métal.

Le choix de la forme, de la structure et de la matière de votre escalier extérieur

Lorsque l’on installe un escalier dans son extérieur, la première question à se poser est celle de la structure. Ainsi, vous avez le choix entre un escalier droit, tournant… Bref, les possibilités sont nombreuses! Néanmoins, concernant un escalier extérieur, il existe deux principales structures: l’escalier paysager et l’escalier droit avec peu de marches. Mais c’est le premier qui nous intéresse le plus.

Ainsi, l’escalier paysager permet de relier différents paliers de votre jardin. On peut citer l’accès à une terrasse, l’entrée d’une habitation ou encore, faciliter l’accès d’un terrain pentu. Il est spécialement conçu, à travers sa structure et ses matériaux, pour les paysages.

Concernant les matériaux, vous avez à votre disposition plusieurs matières, se sélectionnant avec soin en fonction du style souhaité. Mais, surtout, en prenant en considération que votre escalier sera installé à l’extérieur. La matière devra, par conséquent, faire face aux intempéries. On peut ainsi citer le bois, le béton, la pierre et le métal comme matériaux de prédilection! 

Parmi eux, il y a une matière qui possède tous les critères de résistance nécessaires mais aussi d’aspect décoratif. Il s’agit du métal! Nous allons donc étudier de près l’escalier extérieur en métal et, plus particulièrement, l’escalier en corten.

Le choix d’un escalier en métal

Un escalier en métal est une option idéale pour votre extérieur. En effet, ses avantages sont nombreux et répondent aux critères de sélection d’un élément installé en extérieur. On peut ainsi citer les caractéristiques suivantes:

  • solidité: pour supporter les passages répétés
  • esthétique moderne: en phase avec la tendance, il deviendra, à coup sûr, un classique
  • durable: investissement sur du long terme
  • convient aux petites structures: ce qui évite de créer de longues et fastidieuses éléments en béton.

Plébiscité pour leurs atouts et leur modernité, le métal confère un style inimitable. De plus, il s’associe aisément à tout type de style ou de matériaux. C’est grâce au cumul de ces atouts, qu’il en fait un escalier paysager idéal.

Parmi les différents métaux disponibles, il y en a un, particulièrement qui s’inscrit dans l’ère du temps. C’est l’acier corten. Ce dernier est un métal vivant et évolutif, à la fois moderne et vintage. Ce paradoxe stylistique lui permet d’ailleurs de s’adapter à son environnement tel un caméléon. Techniquement parlant, le corten possède une couche protectrice de “rouille” qui se forme au contact de l’air. Sa couleur, quant à elle, est soumise à son environnement. Ainsi, plus le milieu est humide et sombre, plus le corten sera foncé. À l’invers, plus le milieu est sec et ensoleillé, plus l’escalier sera clair. On considère qu’il faut 18 à 36 mois pour que le processus de la création de la patine arrive à maturité. Sachant, que vous pouvez utiliser des produits adéquats pour stopper ou accélérer le processus. La patine est auto-régénérante, aucun entretien n’est donc à prévoir.

L’acier corten, pour un escalier, est appréciable pour sa solidité et sa durabilité. Ce n’est pas seulement un objet design, il saura parfaitement s’acclimater à son environnement extérieur. 

Outre, ses qualités techniques et décoratives, le principal atout d’un escalier en métal se situe dans son installation. En effet, celle-ci est particulièrement simple et rapide. Voyons donc comment installer un escalier extérieur en métal.

Installer un escalier extérieur en métal:

Une installation simple et rapide:

Le grand atout d’un escalier en métal et, a fortiori, en corten, c’est sa rapidité d’installation exceptionnelle. En effet, réalisé entièrement dans nos ateliers, il sera livré tel quel. La seule manipulation consistera donc à le poser et le spiter directement dans le sol.

Pour cela, vous bénéficiez de 12 trous d’un diamètre de 13 mm pré-percés sur les semelles supérieures et inférieures. 

Mais, en amont, quelques actes sont à prévoir. Tout d’abord, il faut prendre la mesure de votre escalier en prenant en compte les différentes contraintes. Il s’agit de déterminer le nombre de marche et leur dimension. Pour cela, il convient d’utiliser la formule de Blondel.

Ainsi, en divisant la hauteur totale par le nombre de marches imaginé, on obtient la hauteur de marche correspondante. La hauteur totale se détermine simplement en tendant une corde du sommet jusqu’en bas, maintenue par deux piquets. Mesurez tout simplement la hauteur à partir du piquet bas.

Notre escalier en corten se décline de 2 à 6 marches. Il s’agit d’un nombre maximale suffisant dans le cadre d’escalier paysager. Une fois le nombre de marche déterminé, il faudra choisir la longueur de celle-ci. De 1000, 1500 et 2000, vous avez systématiquement la hauteur totale de votre élément en fonction du nombre de marche choisi.

Ensuite, il s’agira de préparer l’espace où votre escalier sera installé. Dans la majorité des cas, il s’agit de déblayer la terre pour préparer les assises des marches.


Une fois votre escalier réceptionné, il ne reste qu’à le fixer!

Maintenant que nous avons vu comment installer un escalier extérieur en métal, voyons quelques informations pratiques. 

Informations pratiques:

Tout d’abord, voyons comment déterminer la bonne taille de la marche. On considère qu’une marche est plus ou moins confortable selon sa taille. Idéalement elle doit mesurer entre 17 et 18 cm de hauteur. Nos marches mesurent, quant à elles 17 cm. Le giron (il s’agit de l’espace où l’on pose le pied) doit se situer autour des 25 cm. Celui de notre escalier mesure 24 cm.

Comment faire si je souhaite installer une main courante? Celle-ci doit être à, environ, 90 cm au-dessus des marches. En l’absence de mur, nous vous conseillons de prendre vos mesures via une ficelle et des piquets en marquant la hauteur à 90 cm.

Enfin, concernant la longueur de vos marches, comment la choisir? Dans l’hypothèse où vous n’êtes pas limités, plus les marches sont longues, plus le passage est confortable et sécurisé. Légalement, elle doit être supérieure à 70 cm. Nous vous proposons une longueur minimale de 1 mètre.

Pour installer un escalier extérieur, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou l’installer vous même. L’escalier extérieur en métal offre cette possibilité. En effet, aucun assemblage n’est à prévoir, vous le recevez entièrement monté! 

L’escalier paysager en corten ne démérite pas. Cet élément revêt toutes les caractéristiques nécessaires pour être installé dehors. Mais, aussi, pour supporter du passage. Solide et résistant, c’est LA solution pour installer un escalier facilement, sans contrainte et en un temps record. De plus, son style unique vous offrira une pièce forte, un élément design très apprécié et appréciable.

Dans cette optique, pourquoi ne pas l’utiliser comme élément décoratif à part entière? Décliné à partir de deux marches, il pourrait servir de piédestal pour vos végétaux par exemple, et même, apporter structure et profondeur à votre espace! 

Pour conclure, l’escalier extérieur en corten n’a pas fini de nous surprendre! Objet utilitaire, objet design ou les deux? L’important c’est qu’il vous permette de gravir les marches une par une, en toute sécurité, afin d’atteindre votre sommet.