comment faire un escalier extérieur en corten

Comment faire un escalier extérieur en corten?

Grande tendance du moment, les escaliers extérieurs en métal ! Ils ne sont désormais plus relégués aux bâtiments industriels. Mais ils s’intègrent dans nos extérieurs pour cette touche de modernité tant appréciée. L’atout de l’escalier extérieur en métal ne se situe pas uniquement du côté esthétique. En effet, celui-ci présente de nombreux avantages expliquant, ainsi, son succès. Parmi les métaux, il y en a un qui tire son épingle du jeu, c’est l’acier corten. Dès lors, une interrogation survient: comment faire un escalier extérieur en corten? 

Interrogation ô combien judicieuse lorsque l’on en sait un peu plus sur ce métal surprenant… Surprenant via son visuel mais également via son aspect évolutif. Parce que, oui, le corten a cette petite particularité d’évoluer et de rendre unique l’élément qu’il compose.

Dans un premier temps, nous allons donc vous expliquer comment faire un escalier extérieur en corten. Présentation de la matière et de cet équipement design seront développées. Ensuite, on s’attardera sur les raisons qui font de cet élément, un incontournable du monde de l’escalier (oui, nous sommes à peu près sûrs qu’il existe un monde de l’escalier).

Comment faire un escalier extérieur en corten?

Qu’est-ce que l’acier corten?

Vous êtes vous déjà promené en voyant des équipements extérieurs en métal d’une couleur très particulière et en vous demandant ce que c’était? Cette couleur à la fois vintage et automnale, se mariant parfaitements aux tons de la nature? Et bien vous avez déjà croisé l’acier corten! Ou peut-être même n’y avez vous guère prêté attention, puisque celui-ci se fond parfaitement dans les extérieurs, tel un caméléon de l’équipement paysager…

Chimiquement, l’acier corten est constitué de différents alliages: le cuivre, le chrome, le nickel molybdène et le phosphore. Chacun de ses éléments vont alors chimiquement réagir. Ainsi, ils vont contribuer à la création d’une patine protectrice sur l’acier. 

C’est cette patine qui confère son aspect rouillé à l’acier. Mais l’acier corten n’est, au départ, pas marron mais… bleu! 

En effet, la patine se transforme avec le temps et les conditions du milieu dans lequel il est installé. 

Voici les différents facteurs jouant sur la couleur et la porosité:

  • la chaleur
  • l’humidité
  • le vent
  • l’alternance des périodes de pluie et de sécheresse

Ainsi, plus l’environnement est chaud et ensoleillé, plus la couleur sera claire. A contrario, la forte humidité et le peu d’ensoleillement rend l’équipement en acier foncé. L’efficacité de la patine dépend ainsi de ces facteurs. Et, en particulier de l’alternance des périodes humides et sèches.

Comme dit précédemment, l’autre facteur est le temps. En moyenne, la patine arrive à maturité au bout de 18 à 36 mois. L’activation de la patine s’effectue dès les premiers jours à l’extérieur. Sachez, néanmoins, qu’il est possible de recevoir un escalier en acier corten dont le processus de patine a été enclenché. C’est ce que l’on appelle l’acier corten activé.

Notons que ce matériau vivant implique quelques précautions. En effet, lors de la création de la patine des coulures peuvent apparaître. Par conséquent, il faudra protéger le sol le cas échéant ou, par mesure de sécurité, éviter les sols poreux et clairs. Ainsi, on estime que la patine est mature lorsqu’il n’y a plus de trace au toucher. 

A l’instar de tout matériau il existe différents types de corten, plus ou moins qualitatifs. Les Serruriers du Paysage utilisent de l’acier corten de catégorie A. Ce dernier est moins poreux et de grande qualité. 

Désormais, vous êtes incollable sur l’acier corten! Intéressons nous donc à l’utilisation de l’acier corten pour un escalier extérieur.

Un escalier extérieur en corten:

Les utilités d’un escalier extérieur sont nombreuses. Accéder à une terrasse, faciliter les accès d’un dénivelé etc… Mais ils peuvent également avoir un aspect purement esthétique. 

D’un point de vue purement pratique, la fonction inhérente de cet équipement implique de remplir certaines conditions particulières. En effet, il doit par essence être solide et durable. Pour, ainsi, supporter la circulation et le poids.

Le choix de la matière n’est donc pas à négliger! Or, le métal et, par conséquent, l’acier sont reconnus pour leur grande solidité. 

Pour faire un escalier extérieur en corten, nous utilisons des feuilles de corten épaisses de 4 mm. Elles sont alors travaillées et pliées dans nos ateliers et expédiées d’un seul tenant. 

Dès lors, l’escalier se fixe en le spitant dans le sol. Les trous sont prépercés. Vous choisissez le nombre de marches et leur longueur. De ce fait, vous avez un escalier parfaitement adapté dont vous aurez choisi les différentes composantes.  

Vous avez le choix d’un escalier avec 2, 4 ou 6 marches. Chacun des modèles est alors décliné avec des marches mesurant 3 longueurs différentes. Il vous reste simplement à trouver l’escalier le plus adapté à vos besoins! 

Pour faire un escalier extérieur en acier corten il faut donc faire appel à des professionnels. L’escalier sera alors réalisé dans notre atelier. Il ne vous restera qu’à le disposer! Pour un escalier en corten DIY, vous pouvez également utiliser des bordures en acier corten. 

Maintenant vous savez tout (ou presque) de l’acier corten et, a fortiori, comment faire un escalier extérieur en corten! Examinons désormais ce qui fait la réussite de cet équipement. Autrement dit, pourquoi privilégier un escalier extérieur en corten? 

Pourquoi installer un escalier extérieur en corten?


Les avantages d’un escalier extérieur en acier corten: 

Tout d’abord, nous allons commencer par vous faire part des avantages inhérentes à la matière. Autrement dit, quels sont les avantages de l’acier corten? 

Le principal atout du corten est sa solidité et sa robustesse. Par extension, il rend ainsi solide tout équipement dont il est le composant. De ce dernier, en découle le deuxième avantage: la durabilité. Un escalier en corten est un équipement présentant une durée de vie exceptionnelle. 

Le troisième avantage du corten est sa singularité. En effet, la matière étant vivante, votre équipement sera unique. L’aspect décoratif est indéniable et donne du caractère à votre extérieur. C’est le seul métal proposant de tels tons. Cumulant effet vintage et industriel, c’est un atout esthétique considérable!

Concernant l’escalier extérieur en corten, c’est sa praticité qui explique son succès. En effet, 

l’escalier se livre directement monté. Par conséquent, il procure un gain de temps et une simplicité très appréciable. 

A titre d’exemple, voici les différentes étapes pour faire un escalier extérieur en béton. D’abord, il faut dimensionner l’escalier et délimiter avec précision les deux points d’appui au sol de l’escalier. Ensuite, vous devez creuser la terre sur au moins 15 cm. Puis, il s’agit de mettre la structure en place et, enfin, couler une dalle de béton autour. 

A contrario, voici les étapes pour faire un escalier extérieur en corten. Tout d’abord, mettre la structure directement sur le sol, préalablement préparé. Ensuite, le fixer. Et c’est tout! Vous avez un escalier extérieur solide, durable et esthétique en un temps record. 

Outre sa facilité d’installation, un escalier en corten est très solide (grâce à sa matière), s’adapte aux petites dimensions et est plus léger que le béton. En outre, il s’associe à d’autres matériaux avec une grande simplicité. De plus, notons sa résistance aux contraintes extérieures, facteur déterminant pour le choix du matériau. Enfin, son entretien est facile. Ainsi, une couche de verni suffit pour interrompre le processus de création de la patine et le protéger. 

Un escalier en corten: De la grande tendance du moment au classique

L’escalier extérieur en corten s’est d’abord inscrit dans une tendance déco. Puis, la tendance a duré et a ,désormais, inscrit cet élément au Panthéon des classiques de l’aménagement extérieur. 

Son succès s’explique par les deux points développés ci-dessus: les avantages de la matière et son visuel unique. Si l’escalier est purement utilitaire, l’attrait décoratif du corten, vous permet de le considérer comme un élément esthétique à part entière. A titre d’exemple, il peut se transformer en escalier paysager. Ce dernier, sert ainsi à intégrer et présenter des végétaux. Cela crée une perspective dans votre jardin tout en donnant du volume. Il devient, par conséquent, un élément décoratif à part entière en transformant sa finalité utilitaire.

Mais l’escalier en corten n’est désormais plus dédié aux extérieurs. Il s’intègre parfaitement, sous conditions, dans vos intérieurs! Ou comment un produit d’équipement paysager devient un élément décoratif de nos maisons. Le plaçant, ainsi, comme un produit incontournable.

Un escalier extérieur en métal présente donc de nombreux avantages! C’est une solution simple et rapide pour agrémenter son extérieur. L’escalier en corten, quant à lui, bénéficie tout autant de ces avantages. Mais présente, en plus,  un fort impact visuel. C’est l’atout esthétique, celui que rend votre escalier extraordinaire. Ce produit issu de la tendance est donc devenu un grand classique de l’aménagement paysager. 

Pour conclure, si vous recherchez un escalier extérieur rapide à installer. Un escalier qui répond, en plus des critères traditionnels, à des critères décoratifs. L’escalier extérieur en acier corten est idéal! Comment faire un escalier extérieur en corten? En faisant appel à des professionnels de la serrurerie. L’installation elle, en revanche, ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Ce qui est, quand même, une excellente nouvelle.