Comment choisir une bordure de jardin ?

À travers cet article, découvrez comment choisir une bordure de jardin et pourquoi les utiliser, que ce soit pour organiser l’espace en créant des délimitations ou encore faciliter son entretien. Nous détaillerons les différentes bordures existantes, les matériaux disponibles, leurs avantages et inconvénients. Puis nous vous présenterons plus en détail l’un de nos produits phares : les bordures métalliques, nous vous donnerons également quelques indications concernant la pose et l’entretien de ces produits. 

Pourquoi utiliser une bordure de jardin ?

Une bordure de jardin est utile pour délimiter les espaces

Pour structurer et donner du relief à un paysage vous disposez de divers éléments : panneau, bac ou costière par exemple. Mais le moyen le plus efficace et traditionnel reste néanmoins la bordure de jardin. Celle-ci permet de remplir efficacement son rôle, tout en combinant un aspect pratique indéniable.

La première utilité d’une bordure est de mettre en évidence vos massifs floraux. Et cela revêt un intérêt certain ! En effet, vous pourrez ainsi mettre en valeur les végétaux ayant des besoins similaires en termes de substrat, de luminosité et d’arrosage. De plus, structurer votre espace lui donne un côté organisé tout en lui donnant du relief et une protection supplémentaire pour votre aménagement. Leur utilisation peut aussi aider à guider les flux de passage. 

Volige de jardin en acier par les Serruriers du Paysage

Une bordure de jardin facilite aussi l’entretien de celui-ci

L’utilisation de bordures permet de créer des délimitations claires entre les différents espaces : 

  • • allées
  • • espaces engazonnés,
  • • massifs
  • • arbustes

Ainsi, en maintenant une organisation visuelle claire, on facilite la gestion et l’entretien de chaque zone individuelle. Les utiliser c’est aussi fournir une barrière physique contre le développement des mauvaises herbes. En plus de préserver la propreté de vos espaces, les bordures assureront une protection supplémentaire pour vos massifs et plantations.

En plus d’apporter un cachet esthétique certain, l’installation de bordures facilitera la gestion des aménagements et espaces du jardin.

ensemble de treillage A-LINÉA avec des bordures en acier corten

Quelles sont les différentes matières possibles pour une bordure de jardin ?

Les bordures de jardin peuvent être réalisées avec des matières variées : synthétiques, naturelles, minérales, ou encore métalliques. Chacune de ces catégories de matières comporte ses avantages et ses inconvénients. Voyons ensemble plus en détail les différents types de bordures, leurs avantages et leurs inconvénients.

De nombreuses typologies de bordures existent, en plastique, ardoise, bois, béton ou métal. La première est légère et peut offrir un coût avantageux mais le rendu esthétique peut vous laisser dubitatif. En ardoise, la bordure est esthétique mais fragile. Le poids et le coût d’une telle installation sont des critères non négligeables à intégrer dès la conception de votre projet. En bois, l’aspect est naturel et facile d’installation.

Cependant, il ne faut pas oublier que l’utilisation du bois nécessite un entretien plus ou moins régulier pour une longévité variable qui dépendra de l’essence de bois choisie. Le béton quant à lui permet une large variété de finitions et une durabilité mise à l’épreuve.

Cette matière est facile à entretenir mais son poids en fait un objet difficilement manipulable. Une fois installée, elle sera donc très compliquée à bouger pour créer un nouvel aménagement. De plus, son aspect moderne ne s’adapte pas dans tous les projets.

Enfin, le métal dispose d’une grande possibilité de matières et de coloris, un potentiel d’adaptabilité infini. La rapidité d’installation défie toute concurrence, cependant, le coût sera plus élevé que des matières comme le bois ou le plastique.

Comme nous avons pu le voir ensemble, de nombreuses bordures existent, avec des matières variées. Il faut réfléchir à son projet dans sa globalité pour choisir la matière qui conviendra le mieux. Voyons maintenant les bordures proposées par ATECH Jardin et pourquoi ce choix de matières.

Quels sont les matériaux proposés par ATECH Jardin pour ses bordures de jardin ?

Chez ATECH Jardin, notre spécialité sont les produits réalisés avec des matériaux métalliques et cela depuis 1985. Ces nombreuses années d’expériences nous ont permis de proposer aujourd’hui une gamme de bordures idéale pour tous les budgets. Nos bordures viennent sublimer chaque espace d’un jardin : massif, gazon, fleurs et même potager.  Nous proposons des bordures métalliques variées :

  • • Nos bordures de jardin en acier corten : cette matière séduit par son esthétique unique. En effet, en plus d’acquérir cette couleur aux tons ocres, l’acier corten est naturellement résistant grâce à la patine, cette couche protectrice qui se développe sur la bordure avec le temps. La bordure en corten nécessite un faible entretien pour un aménagement intemporel. Le processus de patinage du corten peut sembler un peu long, en effet, la matière nécessite une certaine exposition avant que la patine soit complète.

  • • Nos bordures de jardin en acier galvanisé : extrêmement résistant à la corrosion, ce matériau ne nécessite que très peu d’entretien. Son aspect brut lui confère un aspect moderne qui peut être difficilement intégrable dans un projet d’aménagement. Une réflexion minutieuse quant à l’implantation des bordures dans un projet d’aménagement est nécessaire.

  • • Nos bordures de jardin en acier thermolaqué avec un traitement anti-corrosion : le thermolaquage offre un large choix de coloris à associer avec ce matériau pour un rendu adapté et personnalisé en fonction de votre projet. De plus, le traitement anti-corrosion offre une résistance accrue qui prolongera la durée de vie de votre aménagement. En revanche, le thermolaquage de la bordure peut être sujet à des rayures si un frottement répétitif est réalisé.

  • • Nos bordures de jardin en aluminium brut : c’est un matériau léger avec une résistance naturelle à la corrosion. Son installation ne nécessite que peu d’entretien. L’aspect visuel de l’aluminium peut être parfois compliqué à intégrer dans tous les projets, en effet, l’aluminium offre un rendu moderne qui peut sembler incompatible avec le projet mené.

Quel matériau choisir pour mes bordures de jardin ?

Comme évoqué précédemment, notre gamme de bordures offre un large choix de matériaux métalliques avec une résistance accrue à la corrosion. De plus, la diversité des coloris et spécificités offre un large choix permettant de s’intégrer dans chacun de vos projets.

Par exemple, le corten et ses teintes ocres/rouilles peuvent s’intégrer facilement dans des ambiances plus naturelles. L’acier galvanisé et l’aluminium s’intégreront aisément dans des projets aux allures plus modernes.

De plus, chez ATECH Jardin, tous nos produits sont fabriqués en France, grâce à un savoir-faire développé depuis plus de 35 ans. Profitez d’un service-client réactif qui saura répondre à vos questions.

Les bordures de jardin sont-elles simples et rapides à installer ?

Toutes nos bordures sont proposées avec une large gamme d’angles intérieurs et extérieurs pour que vous puissiez laisser libre-court à votre imagination dans vos projets. De plus, la totalité de de notre gamme de bordures s’installe facilement : elles sont toutes livrées avec 3 piquets d’ancrage par plaque.

Mode d’emploi rapide:
1) Il suffit de creuser une tranchée avec une profondeur équivalente à 1/3 de la hauteur totale de la bordure.
2) Une fois les tranchées réalisées, il ne vous reste plus qu’à planter les piquets d’ancrage. Pour une plaque de 3Ml, vous aurez 3 piquets d’ancrage ainsi que la visserie fournie pour les jonctions. Une fois vos piquets plantés, il ne vous reste plus qu’à reboucher votre tranchée et votre installation est terminée.

Avec nos bordures en métalliques, gagnez du temps grâce à notre installation facile et rapide et offrez un rendu qualitatif.

En savoir plus : comment poser une bordure de jardin ?

Quel entretien pour les bordures ATECH Jardin ?

Les bordures métalliques sont privilégiées pour leurs résistances accrues. Mais si leur utilisation est intense et qu’elles sont sujettes à des chocs importants au quotidien, elles peuvent se détériorer. Les réparations peuvent entraîner le remplacement d’une plaque, de changer un piquet d’ancrage ou encore de la visserie. Un réalignement peut alors être nécessaire. À noter qu’une utilisation classique de nos bordures en métal ne nécessite aucune réparation.

L’un des avantages de nos produits est qu’ils ne nécessitent que peu, voire pas d’entretien. En effet, un nettoyage pourra être nécessaire de temps en temps pour des matériaux tels que l’aluminium brut, l’acier thermolaqué ou l’acier galvanisé. Des bordures en acier corten ne nécessitent pas d’entretien puisque la patine du corten vient créer une couche protectrice autour de la bordure.

Pour toute question sur les bordures ATECH Jardin, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons hâte de découvrir votre projet !

Tous nos articles sur les bordures de jardin…