Brise vue de couleur grise sur une terrasse en bois de la même couleur

Comment choisir un brise-vue de jardin ?

Un brise-vue de jardin est un élément qui sert à occulter la vue de manière plus ou moins opaque. Le degré d’opacité est dû au matériau composant le brise-vue. À titre d’exemple, celui-ci peut être utilisé pour isoler un jardin des regards indiscrets. De manière générale, il permet de préserer l’intimité d’un espace extérieur : terrasse, cour, balcon, rooftop.

Quels sont les différents critères pour choisir un brise-vue de jardin ou d’extérieur ?

Il existe deux principaux types de critères : techniques et d’intérêt esthétiques.

Les critères techniques à apprécier pour choisir un brise-vue

Les critères techniques sont de trois niveaux :

• le niveau d’occultation ou degré d’opacité
• la hauteur souhaitée,
• le système de pose

Le degré d’opacité idéal d’un brise-vue de jardin est différent selon la situation. Alors qu’un jardin donnant sur une rue passante nécessite une occultation totale, ce sera différent pour un rooftop avec un vis à vis limité. C’est donc surtout le besoin qui créé la fonction.

Comment savoir quelle hauteur est optimale en tenant compte de la réglementation. En effet, hors règles spéciales instaurées par la commune, un brise-vue ne peut pas excéder 2,60 mètres. Pour choisir la hauteur, vous devez d’abord vous bases sur votre support (clôture, garde-corps), s’il existe. Dans le cas contraire, il faut la calculer en fonction de la taille moyenne d’un homme. Surtout si l’extérieur considéré donne directement sur la rue.

Enfin, il faut prendre en considération le système de pose. Souhaitez-vous quelque chose de facile à installer ? Avez-vous du temps ?

Par exemple, un brise-vue végétal demande de la patience, de l’entretien etc…

Les critères esthétiques à aborder au moment de choisir un brise-vue de jardin

En tant que professionnel de l’aménagement du paysage extérieur, votre objectif est de parvenir à la meilleure harmonie visuelle, entre l’intérieur du jardin (ce que verront vos clients) et l’extérieur de celui-ci.

Il faut donc un brise-vue ou un treillage, dans le cas de la gamme spécifique ATECH Jardin, qui soit en phase avec les critères esthétiques imposés par votre plan d’ensemble.

Quels sont les principaux modèles de brise-vues et treillages ?

Les brise-vues classiques

Une haie fournit un brise-vue naturel. C’est un grand classique. Elle est semi-opaque. Elle demande beaucoup d’entretien… et surtout beaucoup de patience, le temps qu’elle atteigne une taille suffisante et ait gagné en densité.

Autre solution standard : des panneaux de clôtures. Leur niveau d’occultation varie en fonction des modèles et vous avez plusieurs choix de matériaux. La contrainte est qu’il faut nécessairement une clôture pour les installer. Enfin, il est possible de recourir à des lamelles d’occultation.

Les brise-vues en métal

Élément design et moderne, le brise-vue en métal (aluminium ou acier corten) séduit par sa durabilité, sa solidité et son esthétique. Il est d’une grande simplicité de mise en œuvre : il suffit de le poser pour le fixer dans le sol. Sur le plan de l’opacité, on ne peut espérer mieux !

Les choix de formes et de hauteurs, disponibles depuis le catalogue en ligne ATECH Jardin, vous permettent d’avoir un élément qui s’adapte 100% à tout projet d’aménagement extérieur, terrasse, jardin…

Deux matériaux proposés : l’aluminium peint et l’acier corten. Le premier, vous permet d’avoir le choix de la couleur pour la meilleure harmonie possible.

L’acier corten, quant à lui, offre un matériau unique et original. Ses tons chauds, fournis par son aspect rouille, vous assurent d’être en accord avec les couleurs la nature. Sa solidité et sa résistance aux éléments assurent une longévité exceptionnelle.

Une fois votre choix effectué, comment installer un brise-vue de jardin ?

L’installation d’un brise-vue ATECH Jardin est conçue pour être à la fois simple et rapide, permettant une intégration sans effort dans tout type de jardin ou espace extérieur. Chaque panneau est préparé pour une mise en place directe, avec des trous pré-percés pour faciliter la fixation.

L’installation du brise-vue en aluminium

Préparation : mesurez et délimitez l’espace où le brise-vue en aluminium sera installé. Assurez vous que le sol est de niveau.
Fixation : utilisez des vis adaptées aux trous pré-percés et au matériau du support (mur, poteaux en bois ou métal). Il est conseillé d’opter pour des vis en acier inoxydable pour éviter la rouille et garantir une durabilité accrue.
Sécurité : assurez-vous que toutes les vis sont bien serrées et que le panneau est stable et sécurisé.

L’installation d’un brise-vue en acier corten

Préparation : commencez par mesurer et marquer l’emplacement du brise vue en acier corten.
Fixation : attachez le brise-vue à l’aide de vis résistantes à la corrosion, appropriées pour l’acier corten, qui peut se dilater ou se contracter en fonction des variations de température.
Patine : laissez le temps au corten de développer sa patine caractéristique, qui est non seulement esthétique mais aussi protectrice.