Fontaine de jardin en acier corten à gauche de l'image avec de l'eau qui coule, terrasse minérale, chaise bleue à droite

Comment choisir une fontaine de jardin ?

L’eau a toujours été attrayante. Cascade, ruisseau, piscine ou lac, lorsque l’on se retrouve près d’un point d’eau nous sommes aussitôt émerveillés. Cet élément de rassemblement est universel. On ignore pourquoi, mais petits et grands l’apprécient autant visuellement que phonétiquement. 

Pourquoi, dès lors, dans le cadre d’un aménagement paysager, ne pas se munir d’une fontaine de jardin, capable de reproduire cette sensation relaxante ? Une façon de s’octroyer un petit coin calme et reposant pour profiter de votre extérieur, lire ou juste méditer.

Comment alors déterminer le meilleur modèle de fontaine jardin selon vos attentes, la disposition des lieux où elle sera installée ? Le choix est vaste. Des formes, des matériaux, des fonctionnements différents…

La fontaine de jardin : un élément décoratif apprécié

Une fontaine de jardin se constitue d’un bassin principal dans lequel jaillit de l’eau. Le jaillissement de celle-ci peut être naturel ou occasionné par une pompe (manuelle ou électrique).

A l’origine, ce sont des lieux propices au rassemblement, considérés comme une source de vie. D’abord élément de nécessité vitale, elles se sont petit à petit ornées pour devenir les éléments décoratifs que l’on connaît.

En marbre ou en pierre et sculptées, elles étaient, à l’époque romaine de véritables oeuvres d’art. L’évolution de l’acheminement de l’eau pour les habitants a fait disparaître, petit à petit, cette fonction primaire pour n’en retenir que l’aspect décoratif.

L’inventaire des modèles de fontaines de jardin disponibles sur le marché

De nombreuses matières proposées

Marbre, pierres, métal ou résine, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! A chaque matière, son rendu, ses atouts et ses inconvénients, qu’il faudra déterminer pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Dans la gamme ATECH Jardin, orientée tables d’eau en extérieur, deux options : l’aluminium peint ou l’acier corten.

Deux modes de fonctionnements principaux

Certes, vous pouvez avoir la chance de bénéficier d’une source naturelle. Ceci étant une exception, nous allons présenter les deux principaux modes de fonctionnement. Il s’agit, dans les deux cas d’un système de pompe. La différence se situe sur le choix d’un circuit ouvert ou fermé.

Quels sont les critères de sélection d’une fontaine de jardin ?

Une fontaine ronde est le grand classique par excellence. Le modèle de base qui confère une fluidité dans les mouvements et ne casse pas l’espace.

La fontaine carré, quant à elle, est plus originale. Empreinte de modernité, elle est plus inattendue. 

Enfin, la fontaine extérieure rectangulaire mixe l’originalité des lignes droites tout en offrant une meilleure circulation que la forme carrée.

Le métal : une matière durable et design pour une fontaine de jardin

C’est le choix de la matière qui décide du style effectif d’une fontaine de jardin. Elle doit également être en adéquation avec l’esthétique globale de votre aménagement extérieur. 

Une fontaine de jardin en métal, en aluminium peint ou en acier corten, est un produit durable et solide. Investir dans un tel modèle, c’est assurer un style moderne, à l’épreuve du temps, qui s’accorde à tout type d’extérieur.

La fontaine en acier corten sera à la fois vintage et industrielle. La fontaine en aluminium peint permet de choisir la couleur en fonction du style déjà établi, pour une adaptation parfaite.

Le fonctionnement économique et écologique d’une fontaine de jardin

En espérant que les explications fournies pour choisir votre fontaine, auront été aussi limpides que l’eau qui en jaillit! 

Pour choisir sa fontaine de jardin, il faut vous baser sur 3 critères de sélection. En fonction de ces derniers, vous trouverez le modèle qui y correspondent. Vous pourrez, ainsi, agrémenter votre extérieur de cet élément fort, pour votre plus grand bonheur! Et, à vous la détente sonore combinée au plaisir des yeux.