En milieu urbain, grande cour entre 2 immeubles avec 6 carrés potagers en métal et des plantations

Pourquoi choisir un carré potager en métal ?

Pour cultiver vos fruits et légumes, vous avez plusieurs solutions. La plus courante est celle d’allouer une superficie de votre terrain pour faire pousser vos cultures. Mais cela implique la nécessité de posséder un jardin ou, à tout le moins, une zone avec du substrat. Or, avec l’urbanisation de plus en plus importante, les espaces sont réduits et les extérieurs pas systématiques. Une alternative possible : un carré potager. Comment faire le bon choix du modèle ? ATECH Jardin vous livre quelques clés.

Quels sont les avantages d’un carré potager en métal ?

Bois, plastique, métal ? Quel matériau est-il le plus adéquat au moment d’investir dans un carré potager ? A l’origine, le carré potager a été développé en bois. Avec les arrosages répétés, le bois devient fragile et il finit par céder. Le choix du métal s’impose donc par ses nombreux avantages dont le premier est la plus grande tenue dans le temps. De plus, le métal ne demande aucun entretien particulier.

Le premier avantage indéniable est la solidité octroyée par le métal. A contrario du bois, il ne cède pas. Et ce, malgré le poids de la terre ou des nombreux arrosages. Il ne sera pas endommagé ou fragilisé par le gel ou la chaleur.

Le deuxième avantage d’un carré potager en métal est la conséquence du premier : sa durabilité. En effet, la solidité du métal préserve le carré potager de tout dommage. Rrésistant aux conditions extérieures, sa durée de vie est longue. Investir dans un potager en métal est un investissement sur le long terme.

Le troisième avantage est l’aspect esthétique d’un tel carré potager. Le métal confère un aspect décoratif unique et inattendu. L’aspect design est assuré.

En savoir plus : Comment installer un carré potager ?

Acier peint, aluminium peint, acier corten brut ou activé… quel matériau choisir ?

Carré potager en acier galvanisé peint :

L’acier galvanisé peint est un acier protégé contre l’oxydation et la corrosion grâce au procédé de galvanisation. Cela assure sa durabilité et sa solidité. Le tout avec un coloris et une finition que vous aurez choisis afin qu’ils s’accordent avec extérieur : jardin, balcon, terrasse, rooftop…

Carré potager en aluminium peint :

Souple, solide et léger, l’aluminium convainc par ses propriétés uniques et sa résistance à la corrosion. Peint via le procédé du thermolaquage, ce type de carré potager sera en adéquation avec votre extérieur avec un aspect irréprochable durant de nombreuses années!

Carré potager en acier corten brut ou acier corten activé :

L’acier corten mise sur son esthétique unique. Il possède cette couleur rouille si particulière. Le processus de création de sa patine, si vous optez pour l’acier corten brut, prend du temps. Elle dépend de l’environnement dans lequel il se trouve. Si vous souhaitez anticipez les choses, faites le choix de l’acier corten activé, une exclusivité ATECH Jardin.

En savoir plus : Comment organiser un carré potager avec des bacs de jardins ?

Un carré potager en métal qui s’adapte à votre besoin selon sa configuration

A partir des bacs de jardin au catalogue ATECH Jardin, vous disposez de trois variantes d’assemblage, et autant de variantes de forme, en vue de réaliser un carré potager : sans fond, en kit panneauté, soudé et étanche ; carré, rectangle, rond.

Le carré potager en métal sans fond est constitué d’un seul tenant. Son absence de fond implique de l’installer en pleine terre.

Le carré potager fond soudé et étanche peut être installé sur tout type de sol

Le carré potager en métal en kit avec fond panneauté est un modèle hybride. Il possède un fond mais il laisse l’eau s’écouler lors de l’arrosage.  

Permettre de varier les catégories de potagers, de proposer différents modèles s’adaptant à vos besoins selon la forme, le matériau et la configuration : voilà un autre avantage du carré potager en métal.

Tous nos articles sur les bacs de jardin et jardinières…