Interview César Saint-Ouest : apporter une touche végétale en ville !
Dans les grandes métropoles françaises, et particulièrement à Paris, les toits se transforment en véritables oasis de verdure. L’entreprise Terrasse et Jardin de Paris, spécialiste en aménagement paysager, a su répondre à cette tendance en créant des espaces extérieurs luxueux, qu’il s’agisse de toitures végétalisées, de terrasses ou de balcons. Avec une expertise unique en design végétal, arrosage, éclairage et mobilier d’extérieur, elle transforme les sommets urbains en havres de paix sur mesure.
En plus d’apporter un aspect esthétique, ces espaces contribuent à la biodiversité et au bien-être des habitants. L’approche sur-mesure de Terrasse et Jardin de Paris s’inscrit pleinement dans cette vision d’un urbanisme plus vert, durable et connecté à la nature, témoignant de l’intérêt croissant des citadins pour des lieux de vie en harmonie avec leur environnement.
Réintégrer la nature en ville est devenu un enjeu majeur. Spécialiste de l’aménagement paysager en milieu urbain, César Saint-Ouen, Président fondateur de Terrasse et Jardin de Paris a répondu à nos questions.
Une agence de paysage en plein cœur de Paris
L’entreprise Terrasse et Jardin de Paris a été créé en 2017 en réponse au besoin de végétaliser la ville. Il s’agit d’un bureau d’études composé d’architectes paysagistes qui pensent les créations vertes urbaines tandis qu’une autre équipe les réalise et les entretienne dans toute la région parisienne.
« C’est justement parce que nous sommes en milieu urbain que j’ai voulu apporter une touche végétale » explique César Saint-Ouen.
Des contraintes urbaines à dompter
Aménager en milieu urbain présente de multiples contraintes. L’espace est réduit et présente moins de substrat disponible. Il faut redoubler d’imagination pour contenir le végétal, en utilisant du mobilier de jardin, comme des pots de fleurs en plastique, par exemple.
Il y a aussi des contraintes de poids à respecter. Chez Terrasse et Jardin de Paris, l’aluminium est une matière privilégiée pour sa légèreté. Le bois est à éviter car il demande un entretien trop régulier et ses caractéristiques sont peu écologiques.
Enfin, il existe, en milieu urbain comme ailleurs, des contraintes de vents et d’expositions qui oriente le choix des végétaux. Par ailleurs, la végétalisation urbaine peut attirer beaucoup de nuisibles. Ce risque n’est pas menaçant pour l’architecte parisien qui prend en compte tous les aléas du milieu qu’il investit.
Une forte demande de la part des citadins
Malgré cela, l’aménagement paysage en ville est soutenue par la demande croissante des clients. Chaque année, l’activité de l’entreprise Terrasse et Jardin de Paris double. Il atteint 2,58M€ en 2022. Les confinements de la crise sanitaire COVID ont favorisé cet accroissement.
Dans on argumentaire commercial, Terrasse et Jardin de Paris s’engage à créer un véritable espace extérieur appréciable pour ses clients citadins. Après l’aménagement de la terrasse, du jardin, du toit ou du balcon, lces derniers confirment passer 50% de temps supplémentaire à l’extérieur.
Au final, l’aménagement paysager en milieu urbain donne l’impression d’une « vraie pièce supplémentaire ».