treillage devant un mur en pierre

Le treillage : une solution simple et design pour décorer un mur de jardin

Vous êtes un paysagiste, professionnel de l’aménagement extérieur, souhaitant décorer un mur de jardin, éventuellement en béton, pour l’un de vos clients. Ce type de surface présente souvent un aspect brut et austère, manquant de charme comparé, par exemple, à l’acier corten, matériau vivant et évolutif.

Cependant, quelques ajustements bien choisis peuvent rendre ces murs extérieurs beaucoup plus esthétiques et décoratifs.

Les bordures de jardin ou les costières, parfaites alliées du treillage

Parmi ces solutions simples : l’utilisation combinée de treillages – que nous allons aborder plus loin – et de bordures de jardin ou de costières. Ces dernières permettent de végétaliser tout ou partie du mur afin de le recouvrir : l’utilisation des retenues de terre facilitera la création d’un massif au pied du mur ou le dissimulera et l’installation des treillages facilitera le développement des plantes grimpantes.

Comment décorer un mur de jardin grâce aux treillages et grimpants ?

Un mur, qu’il soit en pierres ou en plaques de ciment, peut devenir un support idéal pour un jardin vertical. Bien entendu, vous devez vous assurer auprès de votre client qu’il a obtenu l’accord du voisin s’il a érigé le mur en question servant de clôture entre les deux parcelles.

L’option des plantes grimpantes constitue la manière la plus pratique pour concevoir un mur végétal. Des espèces telles que le lierre poussent facilement et peuvent recouvrir un mur entier au bout d’une année. Elles tissent un véritable rideau végétal de bas en haut.

L’utilisation d’un treillage de jardin permet de structurer l’évolution des plantes sur le mur pour guider les plantes.

En complément, selon le projet, la configuration et le budget, un brise-vue peut s’avérer intéressant pour aménager l’espace, d’autant plus si la notion de préservation de l’intimité est prégnante.

Conseil pour la végétation selon les souhaits ou les goûts de chacun : un rosier grimpant et la bignone Stromboli constituent des alternatives fleuries au lierre. Ces espèces grimpantes nécessitent plus d’entretien, surtout au début : prévoir un arrosage régulier et abondant les trois premiers mois pour que les racines prennent solidement.

Pour un jardin vertical durable et peu exigeant, privilégiez des plantes grimpantes robustes telles que le lierre, qui s’attachent facilement aux surfaces en ciment et prospèrent avec un entretien minimal. Elles offrent une croissance rapide et dense, transformant rapidement votre mur en un écran vert luxuriant.

Le treillage de style design, une solution élégante pour décorer un mur, notamment en plaques de ciment ou béton…

L’utilisation des treillages est une solution peu onéreuse et facile à fixer pour masquer un mur en béton selon le budget et votre devis. Leur design épuré et contemporain suffit à apporter chaleur et élégance, tout en restant esthétiques et aidant pour le développement de la végétation.

Comment fixer un treillage de jardin ?

Un treillage de jardin métallique se fixe rapidement. Il est livré prêt à être installé. Il s’agit de plaques de métal avec une découpe laser et un pliage. Les treillages ATECH Jardin sont carrés et comportent des motifs différents.

Suivant la surface à couvrir, il peut s’avérer nécessaire d’en commander plusieurs. Vous avez à votre disposition une taille avec une longueur et une hauteur équivalentes. Le format standard : 480 mm x 480 mm.

La fixation d’un treillage s’effectue par visserie. Le panneau possède deux trous pré-percés. Ces derniers sont situés à l’opposé de deux des extrémités. La visserie n’est pas fournie. Elle dépend de la nature du mur, sur lequel le treillage sera fixé.

Outre le panneau principal, le treillage présente un retour sur tout le périmètre. Sa fonction est de permettre aux plantes de se fixer aisément dessus. La tôle en acier galvanisé utilisée mesure 2 mm d’épaisseur.

Découvrez en photo ci-dessous, le treillage de jardin C-Natura.

Treillage C-NATURA sur un mur en pierre avec du lierre grimpant

Comme l’illustration ci-dessus, vous pouvez casser l’aspect symétrique des plaques carrées en optant pour une implantation décalée : c’est à vous de vous approprier le produit pour créer un aménagement et une décoration en accord avec l’ensemble du projet d’aménagement à réaliser.

De même, l’alternance des motifs au sein des treillages permet de créer un palissage en relief devant le mur ou le muret à masquer.

A vous de jouer !